Une Anglaise migraineuse se réveille avec un accent français.
http://www.slate.fr/lien/27365/anglaise-reveille-accent-francais-syndrome
Quand Kay Russell, une Britannique de 49 ans, s’est réveillée un matin de janvier 2010, quelque chose en elle avait changé: cette cadre commerciale à l’accent du Gloucestershire bien marqué, parlait désormais la langue de Shakespeare avec un accent français, elle qui n’a mis les pieds que deux fois en France.
Kay Russell explique au Guardian comment elle a eu l’impression de perdre une partie d’elle-même après que les médecins ont diagnostiqué un syndrome de l’accent étranger, une maladie extrêmement rare qui peut survenir après des blessures graves au cerveau.
Kay Russell confie que des amis qu’elle connaissait depuis des années ne la reconnaissaient plus au téléphone et qu’elle avait du mal à convaincre des personnes qu’elle ne connaissait pas qu’elle était anglaise. «On perd son identité et beaucoup d’autres choses. J’ai l’impression d’apparaître comme une personne différente», explique celle qui a perdu toute confiance en elle et a même dû renoncer à son travail. Pour se rendre compte du changement, BBC News propose une vidéo où Russel est interviewée, et où l’on peut également l’entendre avant son changement d’accent.
Seulement 60 cas du syndrome de l’accent étranger ont été avérés depuis 1941. Un des derniers cas en date était celui d’une autre Britannique, Sarah Colwill, qui avait perdu son accent de Plymouth et commencé à parler avec un accent chinois en avril dernier.
................
===========================
tiens... et si on s'intéressait là aussi à la période critique septennale ?
çà me fait sourire car c'est la première chose que je regarde toujours :-)
on pourrait même voir les 60 autres cas en commençant par Sarah Colwill citée dans l'article :
oups... mais what a surprise... elle a apparemment 35 ans... :-)
aussi une période critique septennale...
mais ce peut être une coïncidence, aussi...
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/04/20/01004-20100420ARTFIG00725-comment-avoir-l-accent-chinois-sans-le-parler-.php
Comment avoir l'accent chinois sans le parler
Par Caroline De Malet
21/04/2010 Pour Sarah Colwill, parler avec un parfait accent mandarin est devenu un vrai cauchemar. Comme moins de vingt personnes dans le monde, elle souffre du «syndrome d'accent étranger».
L'apprentissage du chinois est un vrai sacerdoce. Aussi Sarah Colwill, sujet britannique qui s'est mis à parler subitement avec un parfait accent mandarin, sans jamais avoir mis les pieds en Chine, pourrait bien faire des envieux. Certains s'acharnent pendant des années à prononcer avec application les mille nuances de la langue de Confucius. Elle le fait sans mal. De quoi laisser songeur… L'histoire ne dit pas si cette femme de 35 ans maîtrise jusqu'aux consonnes nasales (n et ng en fin de mot), prononce le fameux e guttural qui signifie «faim», imperméable à la plupart des Occidentaux, ou se joue des cinq tons (jusqu'à neuf en cantonais) qui donnent un sens différent aux phonèmes selon leur intonation. Et pourtant elle a l'accent.
La mésaventure, qui a d'abord amusé l'intéressée, prend désormais pour elle des allures de cauchemar. Les médecins ont diagnostiqué un «syndrome d'accent étranger», dont souffrent moins de vingt personnes dans le monde, et qui serait provoqué par une lésion cérébrale consécutive à dix ans de migraine chronique. Et ils ne sont guère optimistes quant à l'évolution de ses symptômes. Sachant que son entourage, qui ne reconnaît plus sa voix au téléphone, lui raccroche régulièrement au nez, on comprend son manque d'enthousiasme pour le mandarin. Tout compte fait, il n'est pas certain que les étudiants de Langues O soient si nombreux à envier le sort de Mrs Colwill. Rien de tel que la bonne vieille méthode «Assimil»…
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire