jeudi 30 septembre 2010

meurtre et tentative de suicide

http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/741405/meurtre-et-tentative-de-suicide-en-maison-de-retraite
Meurtre et tentative de suicide en maison de retraite

Un retraité de 87 ans a mortellement poignardé dix-sept fois sa compagne mardi vers 21h30 dans une maison de repos à Leeuw-Saint-Pierre, puis il a tenté de se suicider avec son couteau, indique le parquet de Bruxelles. Ses jours sont en danger.
Un drame s’est joué dans une maison de repos de Leeuw-Saint-Pierre. Un retraité de 87 ans a tué sa compagne en la poignardant 17 fois. La victime, Paula, était âgée de 76 ans : elle est morte sur le coup. Le suspect, prénommé Edmond, a tenté de se suicider en retournant le couteau contre lui après avoir porté les coups à sa compagne. Il s'est coupé les veines des deux poignets. L'homme est également touché au cou et au ventre. Il a été emmené d'urgence à l'hôpital et ses jours sont actuellement en danger.
.................

====================

j'ai noté l'article parce qu'en cas de drame il y a souvent un "septennal" quelque part ou encore un jour critique émotionnel : chez l'un, ou l'autre ou chez les deux.
un autre article sur le forum SKCenter donne encore un détail intéressant :

"76 ans, elle lui rit au nez; il la tue

Edmond a porté 17 coups de couteau mortels à sa compagne Paula, 76 ans, dans une maison de repos
Hors de danger de mort ce mercredi après midi, Edmond, 87 ans, a pu expliquer son acte aux policiers venus l’interroger à l’hôpital.
Edmond a affirmé que s’il avait tué sa compagne Paula, 76 ans, c’est parce qu’elle lui a annoncé qu’elle ne voulait plus de lui. Il lui aurait répondu que, puisqu’elle le quittait, il comptait se suicider. C’est alors que Paula lui aurait ri au nez. Ce que le pensionné n’a pas du tout apprécié.
C’est pour cette raison qu’il aurait décidé de s’emparer d’un couteau et de poignarder la septuagénaire à 17 reprises. Autant de coups auxquels Paula n’a pas survécu. Les faits se sont produits mardi vers 21h30 dans une maison de repos abritant plusieurs appartements où sont logés des retraités à Leeuw-Saint-Pierre, en périphérie bruxelloise.
Edmond a ensuite tenté de se suicider en retournant l’arme contre lui. L’octogénaire s’est coupé les veines des deux poignets. Il s’est également blessé au cou et au ventre. Transporté dans un état critique à l’hôpital, il était hors de danger ce mercredi. La juge d’instruction Callewaert, chargée de l’affaire, devait encore interroger le pensionné ce mercredi.
Veuve, Paula avait 8 enfants et 18 petits-enfants. Elle avait fêté son anniversaire avec ses proches dimanche dernier. Depuis deux semaines déjà, elle voulait qu’Edmond quitte son appartement. La maison de repos était chargée de trouver un autre logement à l’octogénaire, ce qui n’a pas été fait à temps.
Source : La Dernière Heure

=============

la date anniversaire de la victime ( à condition qu'elle soit juste, bien sûr, la fête n'étant pas forcément la date précise de l'anniversaire) donne la situation suivante :

septembre 2010 (26/09/1934)
Di 26

Lu 27
Ma 28 P(1)I(9)
Me 29 E(15)
Je 30

cela nous donne une entrée en jour critique émotionnel E15 le mardi soir... (ce qui peut expliquer la réaction de la dame).
il serait encore intéressant de vérifier le jour critique émotionnel de l'auteur du drame... car si çà se trouve c'est le même (mercredi) ce qui pourrait expliquer sa réaction et sa tentative de suicide mais aussi ses inimitiés apparemment insolubles avec la personne...

Aucun commentaire: