vendredi 27 août 2010

narcolepsie

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/en-bref-cas-de-narcolepsie-apres-une-vaccination-contre-la-grippe-a_24956/
En bref : cas de narcolepsie après une vaccination contre la grippe A
Une vingtaine de cas de narcolepsie, une maladie très rare, ont été rapportés en Finlande, en France et en Suède peu de temps après l'administration d'un vaccin contre la grippe A(H1N1). Le lien n'est pas établi, explique l'Afssaps, mais une étude de pharmacovigilance est lancée à l'échelle européenne.
Les six premiers cas ont été signalés en Suède chez des enfants de 12 à 16 ans, qui présentaient les symptômes de la narcolepsie un à deux mois après l'injection de Pandemrix, un vaccin utilisé contre la pandémie de grippe A(H1N1). La narcolepsie est un trouble grave et rare (20 à 30 cas par 100.000 personnes en Europe) qui se traduit par des épisodes de sommeil irrépressible en cours de journée. Le tableau clinique peut s'aggraver de catalepsie, c'est-à-dire d'endormissement brutal sous le coup d'une émotion.
....................

==================

peut-être voir s'il peut y avoir un lien avec la période critique septennale - période de fragilisation...
(par exemple si l'on on dit "chez des enfants de 12 à 16 ans" : or la période critique septennale des 14 ans va de 13 ans et demi à 15 ans...)

Aucun commentaire: