samedi 31 juillet 2010

hyperactivité et hyperactivité du cerveau

il y a hyperactivité du cerveau, le jour critique émotionnel - souvent le jour critique physique, aussi - et/ou en période critique septennale : c'est ce qui explique les problèmes et troubles pouvant surgir dans ces moments là, plus qu'à d'autres moments (dépression, passages à l'acte très divers, trouble bipolaire, etc...)

cette hyperactivité du cerveau a pour but de créer/favoriser une introversion qui devrait amener à une introspection : sauf que si on ne connait pas le mécanisme, on peut être débordé, submergé, bousculé, et... paralysé par cette hyperactivité du cerveau qui va se terminer en embouteillage...

et c'est cet "embouteillage" dans notre tête que nous n'arrivons dans certains cas pas à gérer et maîtriser, qui va déboucher sur des états de dépression, d'angoisse, sur les "up" et les "downs" du trouble bipolaire, et dans les cas extrêmes et exceptionnels peut conduire à toutes sortes de passages à l'acte parfois violents (les "coups de folie", les "disjonctions"), par exemple, envers les autres ou soi-même. il s'agit en quelque sorte alors d'une explosion suite à un trop plein causé par cette hyperactivité du cerveau.

il y a par contre également hyperactivité physique, en particulier chez l'enfant : les enfants hyperactifs le sont surtout et particulièrement leur jour critique émotionnel (cela peut facilement s'observer, car c'est toujours le jour de la semaine où ils sont nés du fait de ce cycle qui est de sept jours donc hebdomadaire), et aussi durant la seule période critique septennale de l'enfance (et première période critique septennale de la vie) qui est celle des six/sept ans.

il peut enfin y avoir un lien avec une hyperactivité du cerveau (pensées qui tournent en boucle) les jours critiques de notre cycle intellectuel (cycle du cerveau et de la pensée) en particulier le premier jour du cycle, jour i1... et curieusement aussi autour de notre date anniversaire, en particulier à l'approche de celle-ci.

nos jours critiques sont lisibles ici : http://biorythm.online.fr/w/

Aucun commentaire: