lundi 7 juin 2010

viols

Actualité criminologie


Les plaintes pour viols sont souvent non-fondées
Article posté sur Librairie 3ème oeil.

" La police lève le voile sur ce phénomène et sensibilise les enquêteurs

Sur base d’une étude menée au Canada, la police belge est mise au fait d’un inquiétant phénomène : celui des fausses plaintes pour viol.

C’est le site secunews qui le révèle et qui de la sorte sensibilise les policiers à ce curieux phénomène. “Méconnu et peu documenté, le phénomène des fausses accusations de viols par des adultes semble pourtant, selon les données disponibles, plus fréquent que ce qui est généralement admis”, explique-t-on.
.........
Pour se faire une idée du phénomène l’auteur de l’étude s’est basé sur un travail canadien qui s’intéresse aux fausses allégations de violences sexuelles. Un premier constat est de mise : ces plaintes mensongères sont principalement le fait de femmes. Deux catégories distinctes d’affabulateurs sont mises en exergue.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une plainte fantaisiste d’une personne qui fait part d’une violence sexuelle imaginaire et qui décrit un auteur tout aussi imaginaire.
............

====================

il serait tout aussi intéressant de vérifier la situation des plaignant(e)s car je pense que l'on a plus tendance à affabuler en période critique septennale ou son jour critique émotionnel...
en fait cela ne nous avancerait pas tellement car périodes critiques et jours critiques peuvent être à la fois des "jours de vérité" et des "jours de mensonge" : on est poussé dans les deux situations...
en faisant des statistiques plus avancées on devrait cependant voir émerger certaines tendances intéressantes...

Aucun commentaire: