lundi 31 mai 2010

dépression septennale : quel gachis !

Figaro.fr :
Quatre enfants retrouvés morts dans leur maison
Agés de trois à neuf ans, ils ont été découverts à proximité des corps sans vie de leurs parents dimanche après-midi dans une commune de Vendée. Drame familial ou homicide, aucune piste n'est écartée.
Macabre découverte en Vendée. Les corps d'un couple et de ses quatre enfants ont été retrouvés dimanche après-midi dans leur maison de Pouzauges, une commune vendéenne de près de 5.000 habitants.
.............
Le père, médecin à Montournais, une commune proche de Pouzauges, a été découvert pendu au rez-de-chaussée du domicile familial, tandis que la femme et les quatre enfants, âgés de trois à neuf ans, auraient été tués à l'arme blanche.
...................
Drame familial ? «C'est une hypothèse parmi d'autres.
..............
A Montournais, l'émotion est considérable. Pour Gérard Renaud, le gérant du Café des Sports, le père, Emmanuel Bécaud, «était quelqu'un de calme, de posé». Installé à Montournais «depuis six ou sept ans», ce médecin de 34 ans ...............
.......
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/31/01016-20100531ARTFIG00337-quatre-enfants-retrouves-morts-dans-leur-maison.php

=================

ce genre de scénario d'horreur peut difficilement arriver autrement qu'en période critique septennale : et cela semble confirmé si l'âge indiqué est juste. (l'entrée dans la période critique septennale des 35 ans se fait aux alentours de 34 ans et demi par le passage dans ce qui peut être un important pic de dépression à ce moment là).
reste encore à vérifier si la personne a agit son jour critique émotionnel : elles est alors native du jour du drame. (les natifs du dimanche, par exemple, courent un "risque particulier"...)
à voir aussi la situation de l'épouse.

la médecine doit absolument s'intéresser à la notion de dépression septennale (ici il s'agit d'un médecin) afin d'en tenir compte : ces états de dépression grave sont prévisibles à l'avance ce qui permet d'éviter les catastrophes. en sachant qu'elles arrivent à un moment précis on comprend "ce qui nous tombe dessus" et on peut bien mieux réagir pour assumer et se protéger.
les drames véritables sont assez rares - mais gravissimes pour ceux à qui ils arrivent et leur entourage - mais les dépressions septennale sont fréquentes - puisque chacun passe par ces périodes obligatoires mais pas forcément de dépression -et que chacun gère différenmment selon son état physique et psychique du moment et sa personnalité...


http://rythmeshumains.blogspot.com/search/label/d%C3%A9pression%20septennale


édit : Le Post me donne un autre élément clé que je cherchais : "Leur mère Sylvie Bécaud, 35 ans" - toujours sous réserve que les données d'âge soient justes, nous nous trouvons dans une situation à double risque vu la compatibilité du couple - les deux partenaires se trouvant ensemble dans leur périodes critiques réciproques. en cas de crise cela peut donner non pas un élément déclencheur, mais deux...
à voir encore les jours critiques émotionnels des deux personnes.

Aucun commentaire: