vendredi 30 avril 2010

suicide septennal

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-04-30/un-enseignant-se-suicide-dans-un-college-lorrain/920/0/449814
Un enseignant se suicide dans un collège lorrain
Par Paul AUBRIAT

Un enseignant d'éducation physique et sportive, âgé de 55 ans, s?est suicidé vendredi matin par arme à feu dans la salle des professeurs de son collège du Haut-de-Penoy à Vandoeuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), a indiqué le rectorat.

====================

encore un suicide septennal : à 55 ans et demi on entre dans la période critique septennale des 56 ans. il faut savoir qu'à ce moment là on peut être pris de dépression parfois très grave. la dépression septennale est l'une des dépressions les plus fréquentes lorsqu'il s'agit de dépressions longues et profondes.
elles peuvent et doivent être prises en compte A L'AVANCE, puisque l'on connaît le moment précis de leur risque d'arrivée. tout comme on connaît le jour critique émotionnel (à vérifier ici pour voir si ce n'est pas le vendredi) qui est un jour qui lui aussi peut occasionner de graves instants de dépression.


en prenant en compte ces éléments on pourra certainement éviter de nombreux drames. il s'agit d'une mesure d'information, d'éducation très simple et gratuite. connaître et comprendre le mécanisme peut déjà contribuer à atténuer voire parfois désamorcer le risque d'une dépression majeure.

Aucun commentaire: