jeudi 29 avril 2010

récidive septennale

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20100429.FAP0035/vaucluse-il-etrangle-sa-mere-huit-ans-apres-avoir-tue-son-voisin.html

Vaucluse: il étrangle sa mère huit ans après avoir tué son voisin
AVIGNON (AP) — Un homme de 35 ans s'est constitué prisonnier mercredi au commissariat d'Avignon (Vaucluse) où il a avoué le meurtre de sa mère, commis à Cavaillon (Vaucluse) le même jour, après avoir purgé une peine de prison pour le meurtre de son voisin en 2002, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Les constatations policières, ainsi que l'autopsie, ont permis d'établir que la mère du meurtrier présumé était décédée par strangulation. Elle portait de nombreuses traces de coups, et un lien a été retrouvé noué autour de son cou.

Interrogé par les enquêteurs, le meurtrier présumé, Mario Erga, n'a livré que des explications confuses, précise-t-on de source proche de l'enquête. Présenté comme un marginal suivi médicalement, il a tout juste confessé une dispute avec sa mère.

Mario Erga était sorti de prison en mars après avoir purgé une peine de 10 ans de prison pour un homicide volontaire, celui de son voisin, tué à coups de marteau en juin 2002 lors d'un différend.

Il avait comparu devant la cour d'assises de Vaucluse en septembre 2004. Au cours du procès, rapporte le quotidien "La Provence" dans son édition de jeudi, la mère et la soeur du condamné avaient dressé le portrait d'un gentil garçon, d'un naturel plutôt calme. Le risque de récidive n'avait alors pas été retenu par les experts. AP

=====================

l'essentiel est dans le titre de l'article. et la dernière phrase, puisqu'il s'agit effectivement d'une rédicive septennale et donc d'un risque peut-être prévisible. (période critique septennale des 28 ans, puis des 35 ans)
une personne qui semble être sortie de prison au "mauvais moment" et sans suffisamment de suivi, puisqu'elle est apparemment libérée lors de sa période critique septennale des 35 ans à la suite d'un séjour en prison pour avoir tué quelqu'un lors de sa période critique précédente...
il serait aussi intéressant de connaître le jour critique émotionnel de l'intéressé le meurtre précédent semble dater du 8 juin 2002, un samedi :
"En effet, le 8 juin 2002, au 11eétage de la tour D de ce même quartier, Mario Erga, qui habite au 9 e étage, avait asséné plusieurs coups de marteau mortels à Patrick Gerardo, avec qui il avait eu un différend"
". Avant sa sortie de prison, une expertise psychiatrique avait été ordonnée par le juge d'application des peines et le risque de récidive n'avait pas été retenu par l'expert. Mais il semblerait que le meurtrier présumé était toujours soumis à un traitement médical."
http://www.laprovence.com/article/region/cavaillon-huit-ans-apres-avoir-tue-son-voisin-il-etrangle-sa-propre-mere

d'après leurs dates, les deux meurtres semblent avoir un lien avec le cycle physique de l'intéressé : commis un jour critique physique, sauf erreur (en l'absence de date de naissance ce sont les dates des drames qui permettent, par le nombre de jours qui les séparent, de calculer les cycles) et si l'on tient compte d'un passage à l'acte en période critique septennale il faut envisager un risque de récidive en période critique septennale suivante, puisqu'il s'agit des mêmes pulsions et déclencheurs qui surviennent sept années plus tard.
les jours critiques physiques sont jours de pulsions.

Aucun commentaire: