samedi 10 avril 2010

erreur de pilotage ?

JDD.fr :
Crash de l'avion polonais: Une erreur du pilote?
Une erreur de pilotage pourrait être à l'origine du crash d'avion, dans lequel le président polonais Lech Kaczynski a été tué, samedi, près de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, selon un représentant des autorités locales. Le pilote a été invité à poser l'appareil à Minsk, mais a décidé d'atterrir à Smolensk, a précisé Andreï Ievsenienkov. Le Tupolev 154 s'est écrasé à deux kilomètres de l'aéroport de la ville qui était plongée dans un épais brouillard.

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quatre tentatives d'atterrissage et un pilote invité plusieurs fois à atterrir ailleurs... et qui n'aurait pas obtempéré...
peut-être connaîtrons-nous l'identité du pilote et sa date de naissance : ce serait intéressant, surtout s'il s'avère qu'il a effectivement fait une erreur ou s'il a refusé les demandes...
éléments pouvant avoir joué un rôle : jour critique émotionnel (refus d'obtempérer), période critique septennale (refus d'optempérer), jour critique physique (erreur "technique").

c'est ce matin samedi 10 avril 2010 que le crash a eu lieu.

édit 12/04 :
pas trouvé la date de naissance précise, encore, mais déjà intéressant : pilote et co-pilote ont tous les deux... 36 ans...
http://www.bild.de/BILD/politik/2010/04/10/polen-lech-kaczynski-pilot-flugzeug/absturz-smolensk.html
Arkadiusz Protasiuk († 36) - der Pilot der Unglücksmaschine von Smolensk
Der zweite Pilot, Robert Karol Grzywa († 36), hatte 3521 Flugstunden.

"Laut Interfax stürzte die Maschine beim vierten Landeversuch ab. Nach Angaben der örtlichen Behörden hatte ein anderes Flugzeug zuvor auf eine Landung in Smolensk wegen des schlechten Wetters verzichtet und war wieder umgekehrt. Bei einer weiteren Maschine habe es bei der Landung einen Zwischenfall gegeben."


édit 12/04 : Lech Aleksander Kaczyński écouter ˈlɛx alɛˈksandɛr kaˈtʂɨɲskʲi, né le 18 juin 1949 à Varsovie et mort le 10 avril 2010 à Smolensk.
était dans son jour critique émotionnel E8... (jour de colère/désinhibition et/ou de mauvaise humeur...)

tiens... et si nous avions à faire à un "effet Titanic" ? (entêtement du capitaine à vouloir continuer (le capitaine du Titanic Edward Smith était, le jour du naufrage, dans son jour critique émotionnel E15, et à l'entrée de sa période critique septennale des 63 ans)

"Alors, comment expliquer l’obstination des pilotes à vouloir se poser en tentant à quatre reprises de le faire (ou à une seule, le doute subsiste toujours à cette heure), alors que la tour de contrôle de Smolensk leur demandait de "reprendre un vol horizontal" et d’atterrir ailleurs, à Minsk comme proposé bien avant l’arrivée sur place ? Militaires, ils ont dû obéir à un supérieur et non prendre cette délicate initiative d’eux-mêmes : j’ai comme d’avis qu’elle avait été prise en amont, les autorités russes ayant cherché à faire atterrir à Minsk le N°101 bien avant, et avait reçu plusieurs refus consécutifs. A bord, justement, il y avait tous leurs supérieurs : Le chef de l’état major polonais, le général Franciszek Gagor, Le chef de l’Armée de l’air, le général Andrzej Blasik ainsi que le vice-ministre de la défense, Stanislaw Jerzy Komorowski. Et leur supérieur à tous : le président polonais en personne ! Dans un blog spécialisé, quelqu’un, en réaction à la catastrophe, a donné une piste intéressante "une amie polonaise me disait tout a l’heure que le président etait très autoritaire. S’il devait se poser a un endroit, elle voyait mal son pilote le contredire. La pression se retrouve toujours dans les CFIT. Elle aussi important que le brouillard". La pression des membres du gouvernement à bord, qui n’auraient pas souhaité faire en voiture le trajet entre Minsk, qu’on leur avait proposé côté russe, en raison du brouillard et Katyn (jouxtant Smolensk !). Une pression confirmée le lendemain même de la catastrophe par le journaliste correspondant de France 24 Dmitry Medvedenko :« certains disent que le pilote a atterri parce qu’il était sous pression, sans doute par le président lui-même, parce qu’il voulait vraiment assister à la commémoration de Katyn »...............
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Lech Kaczyński est donc mort dans un accident de l’aviation somme toute banal, un de ceux qui se produisent le plus au monde, dû à une mauvaise décision et rien d’autre, en raison semble-t-il de son seul vouloir. Entêté à ne pas voir l’évolution des sociétés, figé sur des critères de mode de vie du passé, l’homme de la droite ligne en politique, n’a pas voulu se dérouter de son trajet initial : il est mort d’entêtement, comme il avait dirigé son pays, en définitive.
http://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/lech-kaczynski-victime-de-son-73199
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eh bien, reste quand même à voir encore la situation (cycles courts) des pilotes... car pour ce qui est des cycles longs, 36 ans étant "limite sortie de période critique"...l'obstination à atterrir peut donc venir de ce côté là aussi... les boîtes noires diront peut-être quelque chose...

édit 24/04 : il n'y aurait eu - disent les boîtes noires - que deux tentatives d'atterrissage et non quatre comme cela a d'abord été dit...

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