jeudi 18 mars 2010

période critique septennale

petit rappel :

la période critique septennale est un petit moteur d'appoint qui se met en marche à peu près au moment de l'arrivée de cette période (six mois avant un anniversaire septennal).

c'est un moment où nous allons être pris de "fébrilité psychique" et "physique", le moment des "passions"... : dans la majorité des situations cette fébrilité ou cette hyperactivité se passe sans problèmes majeurs et donne lieu à des changements ou des initiatives diverses qui jouent souvent un rôle dans l'orientation de nos vies : trouvailles et retrouvailles, couples, mariages et séparations, enfants, nouveaux emplois, déménagements, militantismes, années sabbatiques ou de changement d'activité et de lieu de vie, etc... etc... changement de personnalité et d'état d'esprit aussi...

cependant il peut survenir aussi des cas problématiques et là notre "moteur septennal" peut engendrer de sévères dégats : drames conjugaux et familiaux, graves dépressions, suicides, meurtres, surviennent à ce moment-là lorsque nous sommes bousculés par nos pulsions septennales... alors qu'en même temps nous sommes désinhibés afin de faciliter l'action...

cet effet de pulsions/désinhibition survenant périodiquement lors de nos âges septennaux, c'est aussi cet "élément moteur" qui va activer - en période critique septennale et surtout au moment de l'entrée dans cette période - des personnes qui ont des problèmes psychiques et psychiatriques : ceux-ci surgissent ou s'aggravent à ce moment-là. peuvent aussi survenir divers maux et maladies liés à nos états émotionnels.

noter enfin que notre jour critique émotionnel, qui est hebdomadaire en raison d'un cycle psychique et émotionnel de sept jours, est une réplique en "modèle réduit", de la période critique septennale : cela peut entraîner ce jour là certains des faits et éléments décrits-ci-dessus.

cet "effet moteur" explique que les faits divers de l'actualité sont souvent des faits liés aux périodes critiques septennales et aux jours critiques émotionnels de leurs auteurs ou des personnes impliquées.

Aucun commentaire: