vendredi 19 février 2010

compatibilité

Figaro :
Un homme tue sa femme et se suicide

Un homme de 34 ans a tué ce matin à Bois d'Arcy (Yvelines) son épouse de 27 ans avec un fusil de chasse avant de se donner la mort, a-t-on appris de sources policière et judiciaire.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au commissariat de Fontenay-le-Fleury, il s'agit d'un drame familial, le couple étant en instance de divorce, selon la source policière. Les équipes du Raid avaient été dépêchées sur place.

Vers 9H00, l'homme s'est rendu au domicile de son épouse, avec qui il avait entamé une procédure de divorce pour faute en 2009. Il a défoncé la porte, l'a menacée et lui a tiré dessus, selon la source judiciaire. Le mari a ensuite retourné l'arme contre lui.

Le trentenaire avait été condamné par le tribunal correctionnel de Versailles en octobre 2009 à deux mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve, pour des appels malveillants à son épouse. Le couple était parents de deux enfants de quatre et sept ans, qui étaient scolarisés au moment des faits, a précisé la source judiciaire.

=================

dans la version qui prend en compte les périodes critiques septennales il faut en plus observer ici qu'il y a compatibilité à risque : le mari entre dans sa période critique des 35 ans et l'épouse dans celle des 28 ans. pour des raisons mathématiques, cette compabitibilité est partie pour la vie si on s'assemble lors d'âges septennaux...
lorsque l'on sait ce que cela peut entraîner (pas forcément toujours cela va de soi) mais on le sait quand même dès que l'on voit venir le début des tensions, puisque l'on connaît la situation septennale des intéressés, on aborde le sujet le plus tôt possible en amont, en insistant sur le risque futur et la nécessité d'y faire front et de discuter ensemble. à défaut la nécessité d'arbitrer une éventuelle entente, séparation ou même une séparation provisoire le temps que les périodes critiques soient passées...
çà pourrait parfois faire des orphelins en moins...


petit rappel : l'arrivée d'une période critique septennale (à fortiori deux, comme ici) peut parfois sérieusement perturber les individus : perturbations psychiques comme dépression, irritabilité devenant comportements violents, changements de comportements et changements de caractère et de personnalité, etc... de quoi parfois miner un couple (les périodes critiques septennales sont, à mon avis à l'origine de la majorité des conflits et séparations). en y prêtant attention à l'avance, puisqu'on les sait venir, et surtout lorsque l'on voit survenir les premières tensions, on peut parfois éviter des catastrophes et certainement des séparations qui n'ont pas de réelle explication autre qu'un passage fortement perturbateur dans une période critique de l'un ou des deux partenaires d'un couple.

édit 20/02 : réserves prudentes comme toujours quant aux données exactes car j'ai trouvé ailleurs les âges de 35/26 ans. cela ne change rien à la règle mais tout au plus au cas particulier cité.
il s'agit toutefois de la deuxième affaire en quelques jours ou un mari en période critique septennale a harcelé durant un bon moment son ex-épouse et finit par la tuer : il nous faut étudier la dangerosité accrue en période critique septennale qui constitue un véritable "déclencheur" lorsqu'elle arrive. mais j'y reviens assez rapidement.

Aucun commentaire: