dimanche 3 janvier 2010

sortie d'essai en période à risque

Libération.fr :
Roquebrune: le déséquilibré était en «sortie d'essai»
C'est ce qu'explique la préfecture des Alpes-Maritimes. L'homme, qui a poignardé un sexagénaire, s'en était déjà pris en 2004 au gardien de l'immeuble.

Le déséquilibré récidiviste, qui a poignardé samedi trois personnes, dont une mortellement, à Roquebrune-Cap-Martin, sur la Côte d’Azur, bénéficiait d’un régime «de sortie d’essai», a indiqué dimanche la préfecture des Alpes-Maritimes.

«A ce stade, il apparaît que l’auteur de l’agression, qui est actuellement en garde à vue, a fait l’objet de plusieurs hospitalisations d’office et, dans ce cadre, était en régime de sortie d’essai», souligne-t-elle dans un communiqué.

En mai 2004, le meurtrier présumé avait lardé de 18 coups de couteau le gardien de l’immeuble où il est revenu samedi soir pour poignarder un retraité, mortellement blessé, et deux voisins qui lui portaient secours.
......

==================

il est des "périodes à risque", cycliques et donc connues à l'avance, qui devraient être prises en compte en cas de maladie psychiatrique :

- la période critique septennale (ici probablement l'arrivée de la période critique des 28 ans)
- le jour critique émotionnel

- la période critique physique
- le jour critique physique

les agressions précédemment arrivées et qui ont fait l'actualité ont chaque fois été le fait d'un individu en période critique septennale (1) (c'est une période de pulsion/désinhibition donc une période où un risque de passage à l'acte est particulièrement important). en dehors de ces périodes les individus peuvent donner l'impression d'être "guéris" ou en voie de l'être, mais le risque de rechute à l'arrivée d'une nouvelle période critique septennale est important... celle d'un jour critique émotionnel aussi : le problème pour celui-ci c'est qu'il est hebdomadaire, mais il est bien sûr bien plus "à risque" s'il est situé à l'arrivée ou à l'intérieur d'une période critique septennale. n'ayant pas les dates de naissance je n'ai pas pu vérifier la présence du jour critique émotionnel pour les cas passés.



(1) Grenoble 56 ans
Gap 35 ans
Paris 42 ans
Pau 21 ans
etc... etc...



n.b. je note pour mémoire si un jour j'arrive à vérifier : l'agression précédente aurait eu lieu le 3 mai 2004. or si je compare la situation cyclique entre le 3 mai 2004 et le 2 janvier 2010 je tombe sur exactement le même jour critique physique du cycle physique de 23 jours.

Aucun commentaire: