lundi 23 novembre 2009

Violences envers les femmes

France Info :
156 femmes sont mortes en France sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints en 2008 (1 femme meurt tous les 2 jours 1/2 sous les coups).
==========================

Observatoire des violences envers les femmes.
Le but de l’observatoire national pour une politique contre les violences envers les femmes est de faire respecter les outils existants, faire avancer ces outils, fabriquer de nouveaux outils.
http://observatoireviolencesfemmes.org/

=================

intéressant, çà, "fabriquer de nouveaux outils"...

voici la clé de ce qui pourrait être un nouvel outil :

les violences sont fonction - le plus souvent - de notre état émotionnel et notre état émotionnel est fonction de nos cycles émotionnels...

- les pulsions de colère qui peuvent conduire à la violence ont tendance à survenir à des moments bien précis, puisque liés à trois cycles différents. on les retrouvera probablement majoritairement lors de violences arrivées de sorte qu'il ne devrait pas être difficile de vérifier le lien et le fonctionnement de mes observations.

voici par ordre d'importance ces moments de pulsions :

1) hebdomadaires : toujours le même jour de la semaine ; on doit pouvoir vérifier le fait que les disputes et différends conjugaux ont tendance à arriver toujours le même jour de la semaine : celui de notre naissance.
un homme né un lundi va pouvoir être de mauvaise humeur, voire dans une colère qu'il ne pourra expliquer, de dimanche soir à lundi soir. dans la version "grave" cela donne des violences conjugales de préférence à ce moment là.
c'est idem pour une femme. mais l'un ou l'autre peut avoir tendance ce jour là à provoquer quasiment des conflits graves : cela peut devenir un but.

et ceci est lié non pas à de la numérologie ou de l'astrologie comme on me le reproche souvent, mais à un cycle très matériel qui fonctionne au moyen d'un jour de pulsions - probablement hormonales - chaque septième jour de notre vie depuis notre jour de naissance, point de démarrage de ce cycle. cela donnera pour le restant de nos jours un "jour critique émotionnel" toujours le jour de la semaine où nous sommes nés. (tenir compte que çà démarre déjà la veille au soir, ces jours cycliques allant de 18h à 18h)

2) septennales : autre cycle - long - qui veut que nous passions par une période critique septennale qui peut être une période de dépression. celle-ci pourra engendrer des tensions importantes, un mal-être et des comportements violents durant nos périodes critiques septennales que sont les périodes suivantes :

- de 6 ans et demi à 8 ans
- de 13 ans et demi à 15 ans
- de 20 ans et demi à 22 ans
- de 27 ans et demi à 29 ans
- de 34 ans et demi à 36 ans
- de 41 ans et demi à 43 ans
- de 48 ans et demi à 50 ans
- de 55 ans et demi à 57 ans
- de 62 ans et demi à 64 ans
- de 69 ans et demi à 71 ans
- de 76 ans et demi à 78 ans
- de 83 ans et demi à 85 ans

les violences devraient se retrouver surtout à l'intérieur de ces périodes de perturbations. (chez l'auteur ou la victime)

- un jour critique physique : moins souvent en cause mais présent quand même (plutôt chez l'auteur) car jour de pulsions physiques diverses (agressivité, sexualité) c'est chaque sixième jour de notre vie.

jour critique émotionnel et jour critique physique peuvent être déterminés ici :
http://biorythm.online.fr/w/
(jours en E = émotionnel et jour en P = physique. ce sont là nos jours "à risque de dérapage")

un test simple, pour vérifier cela, serait de prendre des données comme date de naissance des personnes impliquées (auteur et victime car ces pulsions peuvent aussi faire en sorte que la victime peut être à l'origine de provocations destinées à faire craquer l'autre) et dates des disputes ou des violences.

il faudrait à l'aide de ces données vérifier combien de fois on va retrouver :

- un jour critique émotionnel (nous en avons quatre dans un mois, d'intensité diverse, ce qui peut conduire par exemple à des violences mensuelles, chaque quatrième jour critique émotionnel, etc...)
- une période critique septennale
- un jour critique physique


une information adéquate pour que les personnes puissent prendre en compte A L'AVANCE leurs rythmes et comprendre leurs états émotionnels devrait ensuite pouvoir leur aider à bien mieux gérer la survenue d'humeurs et de tensions à tendance colérique.


il serait par exemple intéressant de faire un test statistique "dates de naissance et dates des violences" (qui n'est pas forcément la date du décès)" pour les 156 femmes décédées en 2008 - données concernant auteurs et victimes : afin de vérifier dans quelles proportions on retrouve les situations dont je parle ci-dessus.
hélas pas de mail, apparemment, pour cet observatoire.

Aucun commentaire: