jeudi 8 octobre 2009

à l'attaque !

Bellaciao.org :
A Evreux, un agent de France Télécom s’arme d’un fusil à pompe
jeudi 8 octobre 2009 (18h54)

A Evreux, un agent de France Télécom s’arme d’un fusil à pompe cf mediapart (site payant : je sis abonnée) Par Gérard Desportes A France Télécom, ce qui était redouté depuis plusieurs jours par la direction et par les syndicats vient de se produire : loin de retourner la violence contre lui-même, un agent a voulu s’en prendre à sa hiérarchie. Mardi 6 octobre, un homme de 55 ans est entré dans l’enceinte de son entreprise à Evreux muni d’un fusil à pompe non chargé avec une cartouche dans la poche.

La veille, il avait sollicité quinze jours de vacances auprès de son chef d’équipe par courrier électronique et avait reçu, en retour, une fin de non-recevoir. Le supérieur hiérarchique laissait toutefois ouverte la possibilité d’une discussion le lendemain. Mais c’est avec une autre intention que l’agent est arrivé au travail. L’homme a été très vite entouré par ses collègues, parmi lesquels se trouvaient des syndicalistes, et a été désarmé. Alerté, selon la direction, le médecin du travail est arrivé sur place. Un entretien a alors eu lieu entre le chef d’équipe et l’agent, en présence d’un ami sur place. Tout s’est apparemment bien passé et des excuses publiques ont été faites. L’agent est ensuite rentré chez lui accompagné de ce camarade qui est resté sur place jusqu’à l’arrivée de l’épouse de l’employé.
...........
Le porte-parole de l’opérateur téléphonique, Jean-Bernard Orsini, affirme que non seulement la direction ne va pas porter plainte mais qu’elle s’est assurée que l’homme, qui est chez lui jusqu’au 18 octobre, sera suivi par la cellule de soutien psychologique mise en place depuis une semaine pour venir en aide aux salariés.

« C’était un fonctionnaire très impliqué dans son travail, un très bon élément, très bien noté, indique le porte-parole, un gars qui allait sur tous les renforts au moment des tempêtes.»
..............


=======================

j'ai dû éplucher sept ou huit articles pour trouver l'âge de la personne, car c'est surtout en période critique septennale que l'on "pète les plombs"... (jour critique émotionnel aussi - natif du mardi ?).(et que l'on se suicide aussi, d'ailleurs)

c'est dans cet article de Bellaciao.org que je trouve que l'intéressé a 55 ans : il se trouve donc à l'entrée d'une période critique : pic de possible grave dépression et entrée dans la période critique septennale des 56 ans. comme je disais précédemment c'est un moment de pulsion/désinhibition où nous pouvons changer momentanément de personnalité, être perturbé au point de faire les trucs les plus invraisemblables, que nous ne ferions pas en dehors de ces conditions cycliques.
la période critique dure environ un an à un an et demi, ce dont il faut tenir compte si l'on veut aider les gens. et elle est prévisible à l'avance puisque c'est une simple question d'âge : ensuite c'est une question d'état et de circonstances individuels.


édit : et enfin... sous réserve que l'âge soit juste car du coup j'en trouve plusieurs...
néanmoins la règle de base ne change pas :

problèmes

- en période critique septennale
- en jour critique émotionnel

problèmes pouvant subsister et/ou se déclarer après la période critique septennale aussi, mais ayant pris leur origine à ce moment là.

Aucun commentaire: