un article de La Voix du Nord me permet d'illustrer ma théorie du bébé secoué : (mon post d'il y a deux jours à ce sujet)
bébé peut pleurer particulièrement fort et beaucoup son jour critique physique, ce qui peut conduire parents et/ou gardiens à craquer et le secouer.
Bébé secoué à Fives : les parents face à leurs juges et à leurs remords
vendredi 16.10.2009, - La Voix du Nord
| EN DIRECT DES ASSISES |
Elle s'appelait Clara et aura vécu un mois tout juste. Victime de ce fameux syndrome du bébé secoué, ...
la fillette est secourue dans la nuit du 6 au 7 janvier 2008, dans sa petite maison de la cité Lys, de Lille-Fives, par des sapeurs-pompiers visiblement beaucoup plus désemparés que ses parents. Née le 9 décembre 2007, décédée au CHRU le 7 janvier suivant, le visage couvert d'un immense hématome et le crâne frappé d'un grave traumatisme...
Quelques heures plus tôt, la maman, entre deux pleurs, proposait aux sauveteurs... un café.
Depuis hier et jusqu'à lundi, une étrange vie de couple s'égrène dans le box des accusés. Laurent G., 39 ans, et Jacqueline A., 25 ans, comparaissent libres. La journée, côte à côte, derrière des vitres blindées. Le soir, en tête à tête, à la maison. « Comment vous rappelez-vous de Clara ? », les interroge sans relâche l'avocat général Laurent de Caigny. Grand gaillard costaud, Laurent G. noie ses manches de larmes. L'homme a la voix traînante. Il est sous curatelle, « invalide à 80 % ». Le président Gasteau déploie des trésors de patience pour le mettre en confiance. Souligne qu'il ne s'agit pas d'un procès pour meurtre, mais pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon des témoins, le couple n'avait ni la « patience » ni la « maturité » pour s'occuper d'un enfant.
Touchant Laurent G. Au moment de la grossesse de sa compagne, il montrait les échographies à ses collègues, à son chef. « Ils étaient super contents », s'ébahit l'accusé. Lui aime Rambo, Rocky, Joe Dassin, Claude François et, visiblement, Clara. Une Clara qui pleure énormément la nuit.
Qui l'épuise.
.....
===================
pour l'une des rares fois où je dispose de la date de naissance d'un bébé secoué...
Janvier 2008 (9/12/2007)
Ma 1 P(1)
Me 2
Je 3 I(26)
Ve 4
Sa 5
Di 6 P(6) E(1)
Lu 7 P(7)
Ma 8
Me 9
Je 10
Clara se trouvait dimanche 6 janvier 2008 dans un jour doublement critique P6 et E1. puis lundi dans son jour critique physique P7. (P6 et P7 sont une "paire" constituant une petite "période critique").
cela peut entraîner un mal-être (ici physique et émotionnel dimanche, physique lundi) se traduisant par des pleurs particulièrement importants et des insomnies.
ce sont des conséquences très fréquentes d'un jour critique physique : le fait d'en tenir compte permet de comprendre pourquoi son bébé pleure, que c'est un cycle naturel et cela permet de mieux assumer voire se maîtriser et même au besoin de demander de l'assistance.
si un bébé n'arrive pas à dormir et pleure fort et longtemps, il faut toujours vérifier s'il ne se trouve pas dans un jour critique physique : dans ce cas il faut redoubler d'attention et de patience car il est dans un jour de "pulsions physiques naturelles" qui vont le réveiller, l'empêcher de dormir et mettre mal à l'aise ; et on aura un peu plus de mal à le calmer, voire on n'arrivera pas à le calmer.
il ne faut en aucun cas craquer et en venir à le secouer : la détermination à l'avance, ou la vérification le moment venu, la compréhension et la prise en compte de cet effet de nos cycles permet d'éviter ces drames. on comprend pourquoi bébé est "insupportable".
dans le cas présent, si les personnes sont imatures ou ont d'autres problèmes de comportement et de maîtrise on peut également s'aider au moyen de la prise en compte de leurs cycles à eux : on sera moins patient voire perturbé dans les mêmes conditions que peut l'être le bébé, si on se trouve :
- dans une période critique septennale (pas le cas ici)
- dans un jour critique physique
- dans un jour critique émotionnel.
ces deux derniers cyclmes seraient d'ailleurs à vérifier ici pour le jour du drame, car on a bien plus tendance à "craquer" en jour critique.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire