dimanche 20 septembre 2009

corbeau

Le Parisien.fr :

Lettres de menaces aux politiques : un suspect interpellé...

L'auteur présumé de courriers de menaces, contenant des balles, à des hommes politiques dont Nicolas Sarkozy, a été interpellé dimanche après-midi à Hérépian (Hérault). Thierry J., 51 ans, sans profession et membre d'un club de tir local, a été interpellé à son domicile en raison d'une concordance entre son ADN et l'ADN qui avait été extrait par la police scientifique sur les quatre premiers courriers envoyés par la mystérieuse «cellule 34», selon une source policière.

Cet homme avait été entendu la semaine dernière comme témoin, une audition au cours de laquelle son ADN avait été prélevé. Placé en garde à vue, le «corbeau» présumé devrait être rapidement transféré dans les locaux de la SDAT (sous-division anti-terroriste) à Paris.

Lors de la perquisition menée depuis la fin d'après-midi et qui se poursuivait peu avant 21h00, les enquêteurs auraient retrouvé de la documentation laissant supposer que le suspect fait bien partie de la «cellule 34» ainsi que des enveloppes similaires à celles reçues par des destinataires de ces courriers menaçants, selon une source policière.

Le maire d'Hérépian : «Nous sommes très surpris»

Le maire d'Hérépian (Hérault), Pierre Bernard, joint au téléphone par l'AFP, a précisé que le suspect vivait «depuis quinze ans dans un logement social avec son épouse». «C'est un homme fragile qui ne travaille pas et récrimine souvent. C'est vrai que le premier courrier était parti à Lamalou mais nous sommes quand même très surpris», a ajouté M. Bernard.

Selon des voisins interrogés par l'AFP, Thierry J. est «quelqu'un de très discret», et dont la santé nécessitait d'être «dialysé». Il loue, avec son épouse et sa fille, une maison dans un lotissement résidentiel de ce village.

Les premières lettres dataient de 2007

........
Les premiers envois de lettres accompagnées de balles de 9 mm datent de mai 2007 signée la «cellule 34».
...........

======================

51 ans çà me paraissait curieux, sur le moment, en lisant un autre article ailleurs. peut-être quand même une mauvaise période septennale des 49 ans... ?
la réponse se trouve effectivement dans cet article du Parisien :
"premières lettres en 2007"
51 ans aujourd'hui çà nous donne bien ... 49 ans en 2007.
il serait intéressant de voir s'il y a un rapport avec le moment précis de l'entrée dans la période critique (48 ans et demi) et le mois de mai 2007 date apparemment des premiers envois, car c'est là un moment charnière (pic de pulsions) auquel ont tendance à se décider ce genre d'action assez typique d'une période critique septennale... cette période très particulière peut avoir un effet déclencheur de passages aux actes et d'exécution d'idées et de comportements très divers...

(2007 sous réserve car ailleurs j'ai trouvé 2008 : mais dans ce cas l'interprétation reste la même)
édit : ailleures j'ai trouvé "invalide depuis 15 ans" donc depuis sa "période critique septennale des 35 ans ?)

Aucun commentaire: