jeudi 13 août 2009

Chemitta

Chemitta
"Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la culture juive ou le judaïsme.
La Shmita ou Shemitah (en hébreu : שְׁמִטָּה -- "[Année de] Rémission") est une année sabbatique définie par la Torah pour l'agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. En quelque sorte, les terres doivent se reposer comme les humains doivent le faire le 7e jour de la semaine.

===================

la pause du 7ème jour de la semaine correspond en fait à notre jour critique émotionnel : en réalité il est individuel - il est notre "dimanche" individuel, que l'on devrait pouvoir prendre en compte. mais comme cela est difficile dans notre système de société nous avons instauré un dimanche collectif (samedi pour les israelites et vendredi pour les musulmans). cela donne lieu à des tas de problèmes, puisque le dimanche individuel ne peut plus être respecté...

en plus alors que j'écrivais que la journée biorythmique allait de 18H à 18H et non comme nos journées officielles de 0H à 0H je découvre :
"Le Sabbat est le jour de repos hebdomadaire (du vendredi soir au samedi soir) consacré à Dieu dont la Loi mosaique fait à tout juif une stricte obligation."



quant à la période critique septennale elle représente là aussi notre "année sabbatique" individuelle... dont on devrait tenir compte car cela éviterait des tas de problèmes et certainement aussi un bon nombre de drames...

Aucun commentaire: