jeudi 9 juillet 2009

suicide

LeMonde :

Tentative de suicide en garde à vue: un jeune homme dans un état grave dans la Loire
08.07.09 | 00h13




Un homme de 21 ans
a été hospitalisé dans un état grave lundi soir, après une tentative de suicide lors de sa garde-à-vue au commissariat du Chambon-Feugerolles (Loire), a-t-on appris mardi de source policière.

En fin d'après-midi, le pronostic vital était très réservé, a-t-on appris de source judiciaire. Le jeune homme était toujours hospitalisé dans le coma au service des urgences du CHU de Saint-Etienne.

Le jeune homme était en garde-à-vue dans le cadre d'une affaire de tentative d'extorsion de fonds, lundi en fin d'après-midi, lorsqu'il aurait tenté de se pendre dans sa cellule, selon la même source.

Les premiers soins lui ont été prodigués par des fonctionnaires de police, puis par les pompiers et le Samu, avant qu'il ne soit hospitalisé.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), saisie par le parquet de Saint-Etienne, s'intéresse particulièrement aux matériaux, de type placoplâtre, qui constituaient la cloison de sa cellule.

Endommagée au fil du temps par des coups portés par des gardés-à-vue, la structure alvéolaire de cette cloison aurait permis au jeune homme d'y fixer les deux extrémités d'une bande de toile à matelas avec laquelle il s'est étranglé, précise-t-on de même source.

On ne s'explique pas la raison de son geste, disproportionné si on le rapporte au motif qui avait conduit à sa garde-à-vue depuis le matin même, précise le parquet de Saint-Etienne.

Dans la nuit de mardi à mercredi, peu après minuit, au Chambon-Feugerolle ainsi que dans la commune proche de Firminy (Loire), d'où est originaire le jeune homme, les pompiers sont intervenus pour quatorze feux de véhicules et deux feux de poubelles.

Un dispositif policier a été mis en place sur le lieu de ces incendies.

========================

geste peut-être perçu comme disproportionné, mais pleine période critique septennale : notre perception des choses peut être très différente.

(l'intéressé est entretemps décédé des suites de sa tentative de suicide)

Aucun commentaire: