jours et périodes critiques de nos cycles émotionnels sont des jours et périodes "test".
le jour critique est hebdomadaire, toujours le même jour de la semaine.
il va révéler, en les faisant remonter à la surface, les choses qui nous préoccupent, que l'on "a sur la patate"... et qui demanderaient à être réglées...
c'est donc un jour qui est destiné à nous faire bouger, nous bousculer, nous faire réagir, afin que nous nous occupions de nos affaires, que nous nous attaquions aux problèmes qui traînent et parfois nous causent des soucis. afin aussi que nous prenions des décisions que nous n'osons pas prendre depuis un moment déjà...
le jour critique émotionnel est notre jour de conscience ou de prise de conscience... et çà ne nous plaît pas toujours, de voir des sujets délicats rappelés à notre mémoire...
cela va nous préoccuper toute la journée dès la veille au soir, entraînant parfois, pour cette raison, des coups de blues, du cafard, de la colère. nous sommes mis face à nos responsabilités... et il n'est pas toujours évident de "prendre le taureau par les cornes" pour régler certaines affaires et prendre certaines décisions.
si ce n'est pas fait, cet effet "test" ou "effet rappel" s'arrête le soir du jour critique émotionnel. il reprendra le jour critique émotionnel suivant, ou l'un des suivants... les jours critiques émotionnels étant d'intensité différente.
si l'on observe et connaît ce mécanisme on arrive à bien mieux gérer ses préoccupations, ses coups de blues et de colère.
la période critique septennale peut être plus "ravageuse" puisqu'il s'agit d'une période longue qui va produire plus intensément le même effet... et souvent pour des problèmes et décisions plus importants, ayant plus de conséquence sur le parcours et l'orientation de nos vies... (nombreuses remises en cause et conflits de couple, remise en cause de la situation professionnelle, etc... : c'est à ce moment là que l'on se sépare, qu'on plaque tout, qu'on recommence, etc...)
(la période critique septennale se reproduit chaque septième année de notre vie, à l'arrivée d'un âge multiple de sept, et dure variablement de quelques mois à un an et demi voire plus).
cette période peut donner lieu à de graves et longues dépressions dont les conséquences peuvent être parfois dramatiques dans les cas exceptionnels, si çà se passe mal... ce sont souvent aussi les "traversées du désert" par exemple.
et là également, si on connaît le mécanisme, on peut étudier le risque à l'avance, en connaissance de cause, et réagir en étant préparé, si on le sent arriver... on peut ainsi mieux comprendre les problèmes et leur origine, réfléchir, voire arbitrer et même si nécessaire faire arbitrer différemment les solutions possibles...
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire