Aix-en-Provence: un surveillant de prison se suicide pendant son service
AP | 09.04.2009 | 12:17
Un surveillant de 34 ans s'est donné la mort dans la nuit de mercredi à jeudi à la maison d'arrêt de Luynes, près d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a annoncé jeudi l'administration pénitentiaire. Une enquête judiciaire a été ouverte.
Le surveillant s'est suicidé avec son arme de service sur son lieu de travail, dans le mirador, comme son collègue de Fresnes (Val-de-Marne) dimanche dernier.
Dans un communiqué, la CGT Pénitentiaire explique qu'il s'agit du neuvième suicide d'un membre du personnel de l'administration pénitentiaire depuis le début de l'année 2009, les deux derniers, dont celui de Fresnes, s'étant produits "sur le lieu de travail, au mirador".
Le syndicat évoque des "conditions de travail très dégradées, des horaires difficiles et une surcharge de travail qui altère gravement la santé des personnels". AP
======================
je croyais tout d'abord qu'il s'agissait du suicide de Fresnes, dont j'avais parlé précédemment... eh non c'est le suivant... mais probablement aussi lié à une période critique septennale ; ce surveillant se trouve lui aussi à l'entrée de sa période critique des 35 ans...
rappelons que les périodes critiques septennales sont des périodes à risque de grave dépression : ce sont des périodes "polyvalentes" pouvant revêtir bien d'autres symptômes et conséquences mais ici il est question de dépressions pouvant mener au suicide. ces symptômes peuvent atteindre indifféremment n'importe qui d'entre nous, car liés à un cycle psychique humain comportant un possible épisode de "remise en cause" chaque septième année de notre vie (certains en arrivent à remettre en cause leur existence même) ; ce n'est pas systématique mais nous aurons probablement des problèmes avec l'une ou l'autre période tout au long de notre vie. certaines personnes peuvent y être plus sensibles, et d'autres moins. cela dépend également des conditions environnementales de la personne... ces "périodes critiques" peuvent prendre des formes variées allant d'une durable période de blues ou mélancolie à de graves dépressions pouvant mener au suicide.
or elles arrivent approximativement mais assez précisément aux dates indiquées dans la colonne de droite, ce qui permet bien sûr de les anticiper, de les voir arriver si tel est le cas et de réagir, voire prendre la personne en charge si nécessaire, en tous cas prendre ses maux et problèmes au sérieux : il se peut qu'il ne se passe rien ou pas grand chose, mais lorsque quelqu'un sombre dans une dépression septennale çàd au moment "convenu" il faut s'en inquiéter, car ce peut être des dépressions ayant de graves conséquences.
et c'est le moment de l'entrée dans la période critique, le début, donc, qui est souvent le plus ... critique, car apparemment les pulsions sont importantes :
d'où "pépins" par exemple à 27 ans et demi pour ce qui est de la période critique septennale des 28 ans ou encore à 34 ans et demi pour ce qui est de la période des 35 ans...
un autre point important et que l'on peut facilement vérifier (et bien sûr anticiper si pris en compte) est celui du "jour critique émotionnel" qui est souvent jour de passage à l'acte : on a tendance à plus se suicider le jour de la semaine où on est né, (attention dès la veille au soir, donc le soir précédent, moment là aussi de pulsion et départ de la journée critique) simplement parce que cet autre cycle équivalent au précédent est hebdomadaire. dans les cas ci-dessus on peut par exemple vérifier si la personne est née un jeudi et celle de Fresnes un dimanche.
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire