jeudi 26 mars 2009

Raoul Villain

Wikipédia :
Raoul Villain, né le 19 septembre 1885 à Reims, tué le 17 septembre 1936 à Ibiza, est un nationaliste français, assassin de Jean Jaurès.


Plaque commémorative au Café du Croissant, 146 rue Montmartre (à l’angle du côté pair de la rue du Croissant), 2e arrondissement de Paris, Paris.Fils d'un greffier au tribunal de Reims, surveillant au lycée Stanislas, adhérent de la « Ligue des jeunes amis de l'Alsace-Lorraine », groupement d'étudiants nationalistes, et un temps militant du Sillon, le mouvement chrétien social de Marc Sangnier condamné par Pie X en 1910, partisan de la guerre. Il assassine, par deux balles dans la tête, Jean Jaurès au Café du Croissant, 146 rue Montmartre à Paris (2e arrondissement), le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40.

Cet assassinat a lieu trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale, et en précipite le déclenchement des hostilités, notamment en facilitant le ralliement de la gauche, y compris beaucoup de socialistes qui hésitaient, à l'« Union sacrée ».

======================

Raoul Villain, né le 19 septembre 1885. Il assassine Jean Jaurès le vendredi 31 juillet 1914 à 21h40.

28 ans et 10 mois : c'est sa période critique septennale. mais le vendredi 31 juillet 1914 c'est aussi l'entrée dans son jour critique émotionnel E15.
(1)

je pense que si on reprend les différents événements de l'Histoire on retrouve - en particulier pour ce genre d'éléments, un "coup de pouce" de la période critique septennale et/ou du jour critique émotionnel... comme c'est le cas ici.
il est assez compréhensible que l'Histoire de l'Humanité soit émaillée et se soit même déroulée en fonction des épisodes de pulsions de ses composants...


(1) natif du samedi il passe à l'acte vendredi soir. (le jour critique émotionnel est toujours le jour de naissance, mais ce jour démarre déjà la veille vers 18 heures, moment où les pulsions sont souvent les plus importantes.)

Aucun commentaire: