mardi 24 mars 2009

Louise Michel

wikipédia :
Louise Michel, née le 29 mai 1830 à Vroncourt-la-Côte (Haute-Marne) et morte le 9 janvier 1905 à Marseille, alias Enjolras, est une militante anarchiste et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle popularise celui-ci au sein du mouvement anarchiste.
...
Louise a quarante ans quand éclate la Commune de Paris ; elle y sera très active. Selon une anecdote fameuse, le 22 janvier 1871, en habit de garde nationale, elle fait feu sur l'Hôtel-de-Ville. Propagandiste, garde au 61e bataillon de Montmartre, ambulancière, et combattante, elle anime aussi le Club de la Révolution à l'église Saint-Bernard de la Chapelle. Les 17 et 18 mars, elle participe activement à l'affaire des canons de la garde nationale sur la butte Montmartre............
Entre 1871 et 1873, elle passe vingt mois en détention à l'Abbaye d'Auberive (transformée en prison) et se voit condamnée à la déportation. C’est le temps où la presse versaillaise la nomme la Louve avide de sang ou la Bonne Louise.
..........

================

1871 est le début de la période critique septennale des 42 ans.
le 22 janvier 1871 est un lendemain de jour critique émotionnel E8, alors que le 18 mars... est un jour critique émotionnel E8. cela peut cependant être lié au fait que Louise Michel est une native du samedi alors que les événements ont souvent lieu le WE... ?

Aucun commentaire: