dimanche 8 février 2009

suicide

Europe 1 :

10.000 suicides par an en France

Le suicide fait chaque année 10.000 victimes en France. L’Hexagone est l’un des pays industrialisés les plus touchés par ce fléau. Parmi l'ensemble des Français, 21% ont déjà pensé au suicide, 9% ont déjà envisagé de se suicider, et 3% des Français ont été hospitalisés suite à une tentative. C’est la première cause de mortalité chez les 35-44 ans et la deuxième cause chez les 15-24 ans.
............

========================

des liens qui n'ont apparemment encore jamais fait l'objet d'étude et pourtant sont très souvent présents :

- le jour critique émotionnel : on a tendance à se suicider le jour de la semaine où l'on est né ou la veille en entrant dans ce jour.
pourquoi ? il s'agit d'un jour de pulsions/désinhibition qui va révéler et faire remonter en surface toutes nos idées noires... alors que nous serons moins inhibés pour passer à un acte censé régler nos problèmes...
pourquoi le jour où nous sommes nés ? simplement mathématique s'agissant d'un cycle de l'humeur et du moral de sept jours.

- la période critique septennale : c'est "en grand" la réplique exacte du mécanisme précédent. on peut sombrer dans une dépression septennale (nos années multiples de sept) dépression pouvant être longue et grave et qui peut nous entraîner dans des envies de suicide. un pic semble se situer environ six mois avant un anniversaire septennal, la période "à risque" durant alors environ une année à une année et demie.
pourquoi cela ? mathématique aussi... et conséquence d'un cycle psychique et émotionnel qui nous fait passer par un épisode de remise en question chaque septième année de vie. les périodes critiques de ce cycle septennal sont d'ailleurs à l'origine d'une grande part de nos graves dépressions.

- les quatre semaines situées à l'arrivée de notre date anniversaire sont bizarement une période "à risque" si l'on est suicidaire. là c'est un cycle annuel.

Aucun commentaire: