samedi 27 décembre 2008

Victor Segalen

Maville.com - Quimper et sa région :

http://www.quimper.maville.com/actu/actudet_-La-mort-de-Victor-Segalen-c-etait-un-suicide-_dep-784659_actu.Htm

La mort de Victor Segalen, c'était un suicide

Marie Dollé consacre une nouvelle biographie à l'écrivain Victor Segalen et l'affirme clairement : sa mort est un suicide.
Marie Dollé propose une nouvelle biographie de l'écrivain breton. Elle opte délibérément, correspondance à la clé, pour la théorie du suicide.
Le 19 mai 1919, à Huelgoat, Victor Segalen quitte l'hôtel d'Angleterre, se dirige vers les hauteurs boisées de la petite ville où il essaie de se refaire une santé mentale et physique. On le retrouvera mort deux jours plus tard dans la forêt. Blessé après avoir trébuché sur une souche, il s'est vidé de son sang. « C'était un suicide », affirme aujourd'hui clairement Marie Dollé.
Cette universitaire qui a enseigné plusieurs années à l'Université de Bretagne occidentale à Brest vient de consacrer une nouvelle biographie à l'écrivain, poète, médecin de marine, archéologue, né à Brest en 1878, mort à 41 ans dans son Finistère natal, après avoir parcouru les mers du monde, sauvé les oeuvres polynésiennes de Gauguin, arpenté la Chine, etc.

En s'appuyant sur les lettres

« La publication récente de la correspondance de Segalen change la donne, modifie son image et rend caduques les biographies qui, selon les voeux de la famille, en avaient fait un homme convenable », explique-t-elle. Cette correspondance, ce sont 1 500 lettres, de l'adolescence de l'écrivain à sa mort. Celles qu'il a envoyées essentiellement, expurgées par sa femme Yvonne « qui ne voulait pas que leurs enfants, ou bien des chercheurs curieux, y mettent le nez. Certaines semblent avoir volontairement cryptées par Segalen », constate Marie Dollé.
........
.............
Un désespoir atroce
Marie Dollé assure « n'avoir pas découvert de faits nouveaux » dans la correspondance mais prend clairement parti : Victor Segalen s'est suicidé. Revenu très malade de Chine en 1918, en attente d'une affectation qui lui conviendrait, il traversait une profonde crise de dépression. « Il faut croiser ses lettres pour avoir une idée du désespoir atroce qu'il ressentait. »
Et comment croire qu'un médecin puisse mourir d'une simple plaie à la jambe ? Pourquoi a-t-il quitté son hôtel pour une randonnée dans les bois, habillé en grand uniforme ? Comment le Hamlet qu'il avait emporté pour la balade est-il resté sec alors qu'il a plu à verse ? Et ce tertre féodal sur lequel on l'a trouvé, rappelant les tumulus des tombeaux chinois tant aimés, un hasard ?

« Je suis convaincue que Segalen a mis en scène sa mort, en cultivant l'équivoque comme dans toute son oeuvre, en donnant à son suicide l'allure d'un accident. » Beaucoup de « Segaliens » le pensaient, le disaient dans les conférences ou les colloques. Elle est la première biographe à l'écrire nettement.

Josiane GUÉGUEN.

=========================

wikipédia :
Victor Segalen (1878, Brest - 1919) est un poète, mais aussi médecin de marine, ethnographe et archéologue français.

Il est né le 14 janvier 1878 à Brest (rue Massillon). Après des études de médecine à l'université de Bordeaux[1], l'officier-médecin est affecté en Polynésie française. Il n'aime pas la mer, ni naviguer mais débarquer et découvrir. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904. Lors d'une escale aux îles Marquises, il a pu acheter les derniers croquis de Gauguin, décédé trois mois avant son arrivée, qui seraient sans lui partis au rebut. Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud qui ne seront publiés qu'en 1978.

En 1908, il part en Chine où il soigne les victimes de l'épidémie de peste de Mandchourie. En 1910, il décide de s'installer en Chine avec sa femme et son fils. La première édition de Stèles voit le jour à Pékin en 1912. Il entreprend en 1914 une mission archéologique consacrée aux monuments funéraires de la dynastie des Han. Cette étude sur les sculptures chinoises ne sera publiée qu'en 1972 (Grande Statuaire chinois). A ce titre et en ce qui concerne la littérature il renouvelle le genre de l'exotisme alors encore trop naïf et ethnocentrique.

En Chine il rencontra un des rares européens qui s'y trouvaient alors, et qui le marqua beaucoup, le sinologue belge Charles Michel qui lui inspira le personnage de René Leys.

Il meurt le 21 mai 1919 dans la forêt de Huelgoat, Hamlet à la main. Après coup, l'état français a inscrit son nom sur les murs du Panthéon en tant qu'"écrivain mort pour la France pendant la guerre de 1914-1918".

===================

intéressante, cette histoire que je ne connaissais pas... il faut dire que la Bretagne c'est loin de l'Alsace.
alors comme d'habitude je regarde si quelque chose peut aller en faveur du suicide :
- période critique septennale : c'est oui.
- jour critique émotionnel : c'est oui.
- proximité anniversaire : là c'est non mais c'est le moins fréquent des éléments.

en général il y a au moins l'un des deux premiers, ou mieux, les deux.

- période critique septennale : l'intéressé avait 41 ans et 5 mois soit se trouvait pile à l'entrée de sa période critique septennale des 42 ans : pic... si l'on parle de pulsions suicide, mais aussi pic... si l'on parle de dépression septennale et dans certains cas celle-ci peut être grave et entraîner le suicide.

- on a tendance à passer à l'acte à l'arrivée de la période critique septennale et... un jour critique émotionnel.
c'est là qu'il y a quelque chose d'intéressant :
- rien pour le 21 mai 1919 donc jour neutrre
- tout pour le 19 mai 1919 qui pourrait, selon moi, être jour de suicide.
le 19 mai est jour doublement critique, en fait : critique émotionnel E8 et critique physique P12 : mal psychiquement et mal physiquement... ce jour là. c'est le jour des passages à l'acte suicidaires, des prises de décision, des fugues aussi... jour de colère également.
mais du fait de la présence de P12 jour critique physique on ne peut écarter l'hypothèse d'une chute, bien qu'il me semble moins probable que la personne ait fait une chute avec une blessure mortelle... ? ("blessé après avoir trébuché sur une souche ?"

édité le 28/12/2008 : rajout version accident en raison du jour critique physique P12.

Aucun commentaire: