vendredi 19 décembre 2008

dépression et dépression septennale

Personne n'est à l'abri d'une dépression »vendredi 19.12.2008, 04:50 - La Voix du Nord
Cécile Brassart est infirmière, spécialisée en psychiatrie. Elle écoute, rassure, les patients dans une certaine détresse. Dans son bureau, Cécile Brassart prend beaucoup de temps à discuter, comprendre, orienter des personnes admises aux urgences et victimes de problèmes psychiatriques, en pleine dépression... Rencontre avec une infirmière psychiatrique.

La semaine passée, un habitué faisait son retour aux urgences. Un patient connu pour des problèmes psychiatriques. « Il y a la phase de soins, pour les éventuelles blessures physiques », explique Vincent Pegoraro, chef des urgences, « mais derrière, il y a toute la prise en charge de cette personne avec un panel de solutions adaptées. » Le matin, une infirmière spécialisée en psychiatrie prend le relais de ces situations difficiles à traiter. « Personne n'est à l'abri. Tout le monde peut, un jour ou l'autre, se retrouver aux urgences en cas de dépression, de crise d'angoisse, de tentative de suicide. Toutes les classes sociales sont concernées. » Cécile Brassart écoute, redonne de l'assurance, oriente et accompagne ces patients avec le psychiatre présent 24 heures sur 24.
Analyse avec le recul
« Après une tentative de suicide, par exemple, nous analysons avec le patient son geste après quelques heures de recul , commente Cécile Brassart. Le psychiatre décide des suites à donner, du traitement. Il faut travailler avec la famille, anticiper des modes d'hospitalisation... Nous travaillons continuellement avec les établissements psychiatriques. Certains de nos patients sont connus, reviennent régulièrement, mais on connaît leur dossier et sont suivis. Ensuite, aux urgurgences, on a des nouveaux cas, très ponctuels. »Pathologie psychiatrique, détresse momentanée, crise passagère... aux urgences, ces patients ne sont pas laissés sans écoute. Ils sont, comme avec l'assistante sociale, accompagnés par une infirmière qui effectue un bout de route avec eux. •
LAURENT RENAULT


===============================

il serait intéressant et rapide de vérifier deux éléments que l'on retrouve souvent dans les moments de désespoir :

- le jour critique émotionnel : cycle de l'émotion de sept jours c'est ce jour critique hebdomadaire que nous craquons... et c'est toujours le même jour de la semaine qui est notre jour individuel de sensibilité. c'est le jour où nous sommes nés non pas pour une raison astrologique, mais pour une raison purement mathématique : né un mardi chaque septième jour après sera notre vie durant, le mardi. et le blues arrive alors souvent ce jour là, ce qui explique que c'est le jour des suicides et tentatives.

- la période critique septennale : les grosses et longues dépressions arrivent le plus fréquemment à l'entrée d'une période critique septennale, c'est à dire avec l'arrivée de nos années de la table de sept. pas d'astrologiue non plus ici mais le même rythme de sept années qui est en fait notre cycle psychique et émotionnel septennal. purement mathématique.

lorsqu'une personne a des problèmes ce sont les deux points que je vérifie de suite :

- la présence du jour critique émotionnel
- la présence ou la proximité d'une période critique septennale.

si c'est le cas nous avons déjà une partie de l'explication et peut-être de la solution.


Aucun commentaire: