samedi 22 novembre 2008

infanticide

AFP :
Une femme qui avait tué ses deux enfants condamnée à 20 ans de réclusion
Il y a 7 heures

ROUEN (AFP) — La Cour d'assises de la Seine-Maritime a condamné vendredi soir à 20 ans de réclusion criminelle une femme de 39 ans qui avait tué, en les pendant, ses deux enfants jumeaux âgés de quatre ans, le 1er mars 2006 à Pavilly, près de Rouen.

La drame s'était produit alors que cette femme élevée par une famille d'accueil était en instance de divorce et qu'elle ne suppportait pas cette perspective. Elle a pendu ses deux enfants dans le cabanon du jardin de la maison familiale avant de tenter de mettre fin à ses jours.

A la barre, l'accusée a reconnu les faits en expliquant qu'elle avait eu peur de perdre la garde des enfants au profit de son mari. "Il m'avait dit que j'aurais la garde des petits. Mais lorsque je suis allée voir l'avocate, il n'en était rien. Il les voulait pour lui tout seul", a-t-elle dit.

Les jurés sont restés en deçà des réquisitions de l'avocate générale, qui avait requis une peine de trente ans de réclusion alors que l'accusée encourait la perpétuité.

Ils ont vraisembablement tenu compte de l'avis des experts qui ont assuré que le discernement de l'accusée était "altéré" au moment des faits, ce qui signifiait qu'elle était accessible à une sanction pénale mais que sa responsabilité était diminuée.

============================

là aussi probablement un drame conjugal lié à la période critique septennale dans laquelle séjournait la mère (période des 35 ans au moment de la séparation).on peut considérer effectivement qu'il s'agit d'une altération du discernement car en période critique septennale on est "différent" et on n'a pas notre état de conscience habituel : c'est un peu comme si nous avions bu de l'alcool. le problème est que la majorité des drames étant lié à ces périodes il faudrait systématiquement en tenir compte... mais il faudrait surtout pouvoir prévenir les drames.

édit : l'intéressée a été condamné à 20 ans de réclusion.
dans un autre article (forum "justice") je trouve des indices qui parlent de sérieuses perturbations psychologiques, et cela semble surtout aller dans le sens de ma thèse de la période critique septennale : plusieurs tentatives de suicide et la personne était soignée pour dépression avant et au moment des faits et sous antidépresseurs aussi...
subsiste quand même le fait de se considérer comme propriétaire de la vie de ses enfants qu'elle a probablement voulu soustraire à son mari.

Aucun commentaire: