mercredi 8 octobre 2008

pédophilie

LeParisien.fr :
Faits divers Soupçonné de pédophilie, il se suicide08.10.2008,

Un professeur de musique au conservatoire de Belley (Ain) s'est suicidé il y a une semaine alors qu'il faisait l'objet d'une enquête préliminaire pour des soupçons d'actes pédophiles sur des élèves.

L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a été retrouvé pendu à son ancien domicile de Saint-Symphorien d'Ozon (Rhône), sans avoir laissé d'explication à son geste, a déclaré la procureure de la République de Belley (Ain), Marie-Gabrielle Ratel.

Il avait déjà fait deux tentatives de suicide avant même l'enquête, parce qu'il était en instance de divorce et dans une situation financière très délicate, a-t-elle ajouté.

Le 20 septembre, son épouse s'était rendue chez les gendarmes après avoir découvert des montages photographiques sur l'ordinateur de son mari, mettant en scène le visage de certains de ses élèves sur des corps d'hommes nus.

Lors d'une perquisition le 22 septembre, les enquêteurs avaient trouvé quatre photographies de ce type. «Mais il ne les a pas diffusées, il n'était même pas connecté à internet», a souligné la magistrate.

Plusieurs élèves ont été auditionnés. L'un d'eux, âgé de 14 ans, a indiqué que le professeur avait eu des gestes déplacés, et l'avait fait mettre nu, «au conservatoire, mais aussi dans d'autres lieux», a déclaré à l'AFP le père de l'adolescent, entendu mardi 30 septembre.

«Les faits auraient duré depuis un an et demi. A ma connaissance, aucun autre enfant n'a dit avoir subi la même chose», a ajouté ce père de famille.

«Je me suis rendu au conservatoire le soir de l'audition, pour dire que j'en retirais mes enfants. La directrice est ensuite allée parler à l'enseignant. Le lendemain, j'ai été convoqué à la mairie, qui a décidé de suspendre l'enseignant, mais il a été retrouvé mort un peu plus tard», a-t-il poursuivi.

Le professeur n'a pu être entendu sur les accusations de l'enfant, mais son décès met de toute façon fin à l'action publique à son encontre, a-t-elle ajouté.

leparisien.fr

=========================

une cinquantaine d'années... il serait intéressant d'avoir plus de précisions quant à l'âge exact : pour certaines personnes à tendance pédophile l'entrée dans la période critique septennale (ici ce pourrait être 49 ans éventuellement puisque les choses semblent durer depuis un an et demi) peut constituer un déclencheur de passage à l'acte de pulsions ou envies jusque là latentes ou en sommeil. la transformation psychique qui survient alors va faire en sorte que l'on soit bien moins inhibé face à un interdit.
l'entrée dans la période critique septennale n'est peut-être pas étrangère non plus à la séparation du couple, et parfois même aux difficultés financières (certains ont des pulsions d'achat ou font des dettes inconsidérées, lors de ce qui est une dépression septennale)

Aucun commentaire: