dimanche 11 septembre 2022

enfermée

Enfermée 30 ans contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Camille Claudel, la solitude d’un génie foudroyé https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/09/09/camille-claudel-la-solitude-d-un-genie-foudroye

Le 7 mars 1913, le docteur Michaux diagnostique : « Je soussigné, docteur Michaux, certifie que Mademoiselle Camille Claudel est atteinte de troubles intellectuels très sérieux ; qu'elle porte des habits misérables ; qu'elle est absolument sale, ne se lavant certainement jamais… ; qu'elle passe sa vie complètement renfermée dans son logement et privée d'air ; que depuis plusieurs mois elle ne sort plus dans la journée mais qu'elle fait de rares sorties au milieu de la nuit ; que d'après ses lettres […] elle a toujours la terreur de la bande à Rodin que j'ai déjà constatée chez elle depuis 7 à 8 ans, qu'elle se figure être persécutée, que son état déjà dangereux pour elle à cause du manque de soins et même parfois de nourriture est également dangereux pour ses voisins. Et qu'il serait nécessaire de l'interner dans une maison de santé. » (Wikipédia)
============= 
Camille Claudel (*8/12/1864) est internée 30 ans ! pour une dépression septennale de la période critique des 49 ans... les constatations précédentes (il y a 7 à 8 ans sont de la période critique septennale précédente des 42 ans)
 
je viens de voir que j'en avais parlé en 2013 : 

Aucun commentaire: