lundi 12 mars 2018

empathie

Selon une étude, l'empathie serait en partie génétique L'empathie ne serait pas qu'une question d'éducation ou d'expérience : c’est le résultat d’une étude, menée notamment par des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Université Paris Diderot. Selon les scientifiques, les gènes jouent un rôle dans l’empathie, ce qui permettrait de mieux comprendre l'autisme. (...)
Pour mener leurs recherches, les scientifiques ont utilisé les données de l’entreprise américaine 23andMe qui propose des analyses génétiques à ses clients. En tout, 46 000 personnes dont on connaissait le génome ont répondu à un questionnaire, censé mesurer leur degré d'empathie. Les chercheurs ont ensuite comparé leurs réponses à leur génome, et ont pu découvrir que les gènes expliquaient 10 % des différences entre les individus. (...)
https://www.franceinter.fr/sciences/selon-une-etude-l-empathie-serait-en-partie-genetique
============
les réponses pourraient aussi être influencées par la situation des répondeurs au questionnaire, au moment de leur réponse, car j'ai tendance à penser que l'on n'est pas "empathique" de la même façon en jour critique émotionnel, par exemple... le jour critique émotionnel pourrait en quelque sorte et pour certaines personnes plus que d'autres, être un "jour autiste" et je l'appelle parfois aussi le jour "bernard l'ermite" parce qu'on peut avoir tendance, ce jour là, à s'enfermer dans sa coquille... :-)

Aucun commentaire: