jeudi 8 février 2018

la fin

Vers la fin du changement d'heure ?  Les députés du Parlement européen doivent voter aujourd’hui, à midi, une résolution pour le maintien ou non du changement d’heure au sein des pays membres. Un vote négatif pourrait changer la vie de près de 510 millions d'européens, et notamment des 67 millions de français. Il a été insufflé par des initiatives et des pétitions citoyennes qui évoquent les préoccupations en termes de santé. (...)Quel personnage historique en a eu l’idée il y a 300 ans ? Est-il appliqué dans tous les pays ? Quand devront-nous remonter nos montres ? Tout savoir du passage à l’heure d’hiver. Le changement d'heure a été mis en place en France, en 1976 au début du quinquennat de Valéry Giscard-d'Estaing. Il était destiné à réaliser des économies d'énergie en passant à l'horaire d'été au début du printemps avant de basculer en horaire d'hiver le dernier dimanche d'octobre, en reculant d'une heure nos montres. Si la mesure est validée, elle ne sera pas effective dans l'immédiat. C'est à la Commission européenne que reviendra la charge de convaincre les 28 états membres d'appliquer cette résolution.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/02/08/97001-20180208FILWWW00050-vers-la-fin-du-changement-d-heure.php
===========
une drôle d'idée de deux septennaux (Benjamin Franklin sortait alors de sa période critique septennale des 77 ans... alors que Giscard finissait celle des 49 ans...) mais intéressant aussi : la Russie a arrêté le décalage en premier car ils avaient remarqué une nette recrudescence des accidents, des crises cardiaques... et des suicides...
un autre élément remarqué est qu'un pic d'accidents aurait lieu dans la tranche horaire entre 17h et 19h et cela correspond, selon mes observations, au moment du changement de journée chronobiologique : autour de 18 heures on entre dans la journée chronobiologique du lendemain et je pense que les perturbations - qui sont réelles - sont encore accentuées du fait d'un décalage de l'heure.

Aucun commentaire: