jeudi 12 décembre 2013

imposteur

Cérémonie Mandela: l'interprète en langue des signes, un "imposteur"
L'"interprète" en langue des signes apparu mardi à la télévision publique sud-africaine pour traduire la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela ne maîtrisait absolument pas cette langue, ont affirmé mercredi des représentants des associations de sourds-muets en Afrique du Sud.
 "C'est un imposteur", a déclaré à l'AFP la directrice de l'organisme du Cap "Education et développement du langage des signes", Cara Loening. L'"interprète", qui faisait mine de traduire les discours, y compris ceux du président américain Barack Obama et des petits-enfants de Mandela, n'a pas fait "un seul signe. Rien. Il battait l'air avec ses bras", a-t-elle ajouté. Il semblait "essayer de chasser quelques mouches de son visage", selon Mme Loening. "La communauté des sourds en Afrique du Sud est complètement outrée et personne ne sait qui il est". "Nous ne parvenons pas à trouver son nom ou quoi que ce soit. Les organisations qui ont accrédité des interprètes ne le connaissent pas du tout", a-t-elle dit. Selon un autre expert, une interprète officielle de la Fédération des sourds d'Afrique du Sud, Delphin Hlungwane: "Il gesticulait et bougeait juste ses mains dans tous les sens, il n'avait aucune grammaire, n'utilisait aucune structure, ne connaissait aucune règle de la langue." "Il n'a rien traduit du tout, aucune de ces gesticulations n'avait de sens", a-t-elle dit L'affaire a provoqué des remous mercredi en Afrique du Sud. Dans un communiqué, le gouvernement a indiqué qu'il "se pench(ait) sur le problème", mais sans pouvoir conclure l'enquête mercredi en raison d'un agenda exigeant pour l'organisation des cérémonies d'hommages et de funérailles de Mandela. Il a promis des informations ultérieures(...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131211.AFP4891/ceremonie-mandela-l-interprete-en-langue-des-signes-un-imposteur.html

=====================

édit :
je m'en doutais un peu et ne m'étais donc pas trompé lorsque j'ai posé mon "libellé" de "comportements septennaux"puisqu'il s'agit apparemment d'une personne qui entre dans sa période critique septennale des 35 ans... :-)

Hommage à Mandela: l’«interprète» en langue des signes est un schizophrène
L’homme qui s’est fait passer pour un interprète de la langue des signes plaide la schizophrénie. « Peu crédible », rétorque le directeur de la principale association de sourds sud-africains. Thamsanqa Jantjie est l’interprête en language des signes qui a officié à la cérémonie d’hommage à Nelson Mandela (...)
« l’imposteur » a déclaré avoir souffert d’un épisode schizophrénique. « L’importance de l’événement a fait que j’ai connu en quelque sorte un épisode schizophrénique », a expliqué Thamsanqa Jantjie. L’homme de 34 ans souffre de schizophrénie depuis plusieurs années et est sous médication. Et d’expliquer qu’il a soudainement perdu sa concentration, qu’il a commencé à entendre des voix et s’est mis à halluciner. (...)
http://www.lesoir.be/378880/article/actualite/monde/2013-12-12/hommage-mandela-l-interprete-en-langue-des-signes-est-un-schizophrene

Aucun commentaire: