lundi 10 décembre 2012

Ada Lovelace et Charles Babbage

Ada Lovelace, officiellement Augusta Ada King, comtesse Lovelace, née Anna Byron le 10 décembre 1815 et morte le 27 novembre 1852 à Londres, fille de lord Byron, est principalement connue pour avoir traduit et annoté une description de la machine analytique de Charles Babbage, un ancêtre de l'ordinateur. Dans ses notes, on trouve le premier algorithme publié, destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer parfois Ada Lovelace comme « la première programmeuse du monde ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains.
En octobre 1842, paraît en français, dans un journal suisse, une description de la machine analytique de Babbage réalisée par le mathématicien italien Federico Luigi, comte de Menabrea (1809-1896). Charles Wheatstone propose à Ada Lovelace, qui a un bon niveau de français, de traduire ce mémoire pour le journal Scientific Memoirs spécialisé dans les articles scientifiques étrangers. Elle passa neuf mois, entre 1842 et 1843, sous la supervision de Wheatstone, sur cette traduction. Babbage lui-même n'intervint que très peu, étant malade pendant cette même période, et la traduction lui fut présentée au début de l'année 1843 un peu comme un « fait accompli. Il demanda alors à Ada pourquoi elle n'avait pas fait elle-même un mémoire présentant la machine analytique, ce à quoi elle répondit que l'idée ne lui était pas venue à l'esprit. Babbage proposa alors à Ada d'augmenter la traduction avec des notes développant et commentant certains aspects du mémoire, idée immédiatement adoptée avec enthousiasme par Ada.
 (Wikipédia)

==========================
Charles Babbage - Naissance 26 décembre 1791  Décès 18 octobre 1871 (à 79 ans)
Charles Babbage est un mathématicien, inventeur, visionnaire britannique du xixe siècle qui fut l'un des principaux précurseurs de l'informatique. (...) Il fut le premier à énoncer le principe d'un ordinateur.
C'est en 1834, pendant le développement d'une machine à calculer destinée au calcul et à l'impression de tables mathématiques (machine à différences) qu'il eut l'idée d'y incorporer des cartes du métier Jacquard, dont la lecture séquentielle donnerait des instructions et des données à sa machine, et donc imagina l'ancêtre mécanique des ordinateurs d'aujourd'hui.
Il ne finira jamais sa machine analytique, mais il passera le reste de sa vie à la concevoir dans les moindres détails et à en construire un prototype. Un de ses fils en construira l'unité centrale (le moulin) et l'imprimante en 1888 et fit une démonstration réussie de calcul de table à l'académie royale d'astronomie en 19082. C'est entre 1847 et 1849 que Babbage entreprit d'utiliser les avancées technologiques de sa machine analytique pour faire les plans d'une deuxième machine à différences (n° 2) qui à spécifications égales demanda trois fois moins de pièces que la précédente.

=================

Ada Lovelace a droit au google-doodle d'aujourd'hui.
les périodes critiques septennales - périodes de pulsions et donc périodes de fécondité particulières - ne sont jamais bien loin des travaux et découvertes intéressants et importants...
Ada Lovelace s'est mise à la traduction de l'ouvrage de Charles Babbage à l'arrivée de sa période critique septennale des 28 ans.
Charles Babbage a développé sa machine à calculer lors de sa période critique septennale des 42 ans et c'est lors de la période septennale des 56 ans, qu'il entreprit de faire les plans d'une seconde machine.

Aucun commentaire: