lundi 4 janvier 2010

périodes septennales et séparations

une grande partie des séparations des couples sont liées directement ou indirectement à la situation en période critique septennale de l'un ou l'autre des partenaires d'un couple, ou parfois des deux... (ce qui a alors pour effet d'accentuer encore les problèmes en raison de la compatibilité qui en résulte).

si on se rencontre souvent en période critique septennale, on se sépare tout autant durant cette période parfois mouvementée.

c'est une période durant laquelle nous sommes poussés à remettre en cause des tas de choses, y compris notre vie de couple et de famille, notre vie professionnelle aussi... nous pouvons nous métamorphoser, changer de personnalité : l'arrivée d'une période critique septennale (1) peut déclencher l'incompréhension, la mésentente voire les hostilités dans un couple. l'entrée dans une période critique septennale peut engendrer une profonde dépression de l'un des partenaires d'un couple, dépression qui peut parfois aller jusqu'à remettre en cause le fonctionnement de l'union, puis déboucher sur une séparation.

on ne reconnaît plus l'autre, on ne se comprend plus, l'autre a changé, le dialogue devient difficile, voire impossible. si vous en êtes là commencez par vérifier si l'un des deux n'est pas à l'entrée de l'une de ses périodes critiques septennales... ou s'il ne se situe pas déjà à l'intérieur de celle-ci... (2)

que peut-on faire ?

le fait d'avoir connaissance à l'avance et de comprendre le mécanisme aide déjà énormément car on comprend alors l'origine du ou d'une partie des problèmes. le reste est ensuite une question de dialogue, d'aide et de compréhension mutuelles. mais ce dialogue se fait avec bien plus de facilité si l'on comprend la raison de la mésentente qui est l'état particulier et la transformation de l'autre.
je conseille pour cela de convenir à l'avance d'un pacte d'aide et de non-agression, sachant que les échéances possibles sont précisément connues.

ensuite... la période critique septennale est une période "à durée déterminée" ce qu'il est important de savoir car cela veut dire que dans de bonnes conditions les problèmes sont passagers, s'arrêtent ou se solutionnent avec la fin de la période critique septennale. cela veut dire que la "métamorphose" ou la situation "d'étranger", la grave dépression parfois (3), dans laquelle s'est enfoncé l'autre va prendre fin avec la fin de la période critique septennale : il s'agit donc de tenir en quelque sorte jusque là, au moyen de patience et de dialogue, de compréhension et d'efforts communs. quitte à se faire aider : la période critique septennale est en quelque sorte un test qui va permettre de savoir si le couple tient bon. et elle peut gravement le mettre à l'épreuve. pourtant il ne s'agit que d'une étape chronobiologique de notre psychisme... résultat probable d'un cycle hormonal septennal.

mais la période critique septennale peut aussi faire apparaître que l'aventure commune d'un couple est terminée, puisque l'on peut "changer de personnalité" et ne plus s'entendre ou se reconnaître. comprendre ce mécanisme devrait aider cependant à se séparer en bons termes. et là aussi un pacte d'entente et de non agression préalable peut aider : si on s'assemble par amour, on peut très bien se séparer par amour et en bons termes si l'on voit que çà ne va plus et que c'est mieux pour tout le monde.

il est cependant important de s'attacher scrupuleusement à respecter un "pacte" car en période de dépression on aura tendance à jeter à l'eau toutes les bonnes résolutions.

un couple jeune remarque assez rapidement s'il fonctionne ou pas... indépendamment des périodes critiques septennales.
une première épreuve aura lieu souvent avec l'arrivée de la période critique septennale de l'un ou de l'autre des partenaires. je ne sais encore l'expliquer mais la formation d'un couple peut aussi constituer une "entité" nouvelle, qui pourra voir surgir des difficultés après une durée de sept années...

mais là où les périodes critiques septennales peuvent faire de gros dégats, c'est dans un couple qui est ensemble et a bien fonctionné de longue date : subitement, après de longues années de vie commune, ce peut être la catastrophe...
souvent on ne comprend pas pourquoi : il faut alors chercher la période critique septennale...

et c'est à ce moment là que l'on peut encore sauver la situation... en prenant conscience en aval et dès l'apparition des symptômes, du fait que l'un ou l'autre des partenaires en entrant dans sa période critique commence à "changer"... commence à devenir distant, déprimé, agressif, par exemple...

un couple peut être infernal et ne rien faire voir à l'extérieur, puis casser. mais il peut aussi fonctionner de façon parfaite depuis des décennies et subitement çà ne va plus : il est alors presque certain qu'il s'agit de l'arrivée d'une période critique septennale de l'un ou de l'autre des partenaires... et c'est alors à ce niveau là qu'il faut agir.

la "bombe à retardement" que constitue la période critique septennale est cependant déjà partiellement désamorcée si l'on connaît le fonctionnement du mécanisme.


(1) le moment de l'entrée dans la période critique septennale, qui est un "pic de tensions", se situe assez précisément aux alentours de six mois avant l'anniversaire septennal, par exemple 27 ans et demi pour l'entrée dans la période critique des 28 ans, 34 ans et demi pour l'entrée dans la période critique des 35 ans, 41 ans et demi pour l'entrée dans la période critique des 42 ans, 48 ans et demi pour l'entrée dans la poériode critique des 49 ans, etc...

(2) la période critique septennale peut durer de six mois avant l'anniversaire septennal jusqu'à l'anniversaire suivant l'anniversaire septennal. exemple : la période critique septennale des 28 ans peut durer de 27 ans et demi à 29 ans. mais cette durée peut être très variable bien plus courte ou bien plus longue selon les personnes, leur état et leur situation. mais c'est le plus souvent elle qui est un élément de "démarrage" de problèmes qui vont durer ou non, être graves ou non.

(3) la dépression septennale est une dépression des plus courantes lorsque l'on a à faire à une dépression grave et longue. son arrivée et sa durée correspondent en général à la "période critique septennale". mais mal comprise elle peut aller très largement au-delà de la période critique, parfois même jusqu'à la période critique septennale suivante, ce qui veut dire qu'elle peut durer sept à huit années !

Aucun commentaire: