vendredi 14 novembre 2008

ah les tentations de notre Mr Hyde...

3ème oeil :
Trafic de drogue: l'ex-flic des stups et la greffière lourdement condamnés

" L'ancien capitaine de la brigade des stupéfiants et sa maîtresse, greffière au tribunal de grand instance de Strasbourg, ont été respectivement condamnés jeudi par le tribunal correctionnel de Strasbourg à dix et neuf ans de prison pour trafic de drogue.

La condamnation de François Stuber, ex-numéro 2 de la brigade des stups de Strasbourg et aujourd'hui révoqué de la police, est conforme aux réquisitions du ministère public qui avait réclamé la peine maximale à son encontre.

Dans un réquisitoire sévère, Annyvonne Balança n'avait trouvé "aucune circonstance pouvant amoindrir la peine" de Stuber, estimant que cet "excellent policier" se doublait d'un "grand manipulateur à double visage".

La condamnation de Laurence Hamon, une greffière de 37 ans, est en revanche plus lourde que les sept années réclamées par la magistrate qui avait souligné la participation "active" de la jeune femme au trafic.

François Stuber, 46 ans, était poursuivi pour trafic d'héroïne, cocaïne, cannabis, subutex et amphétamines et détournement de scellés entre 2003 et 2007. Il était également poursuivi pour la mise en place d'une filière d'importation de cannabis en provenance des Pays-Bas, ce qu'il niait.

Sa maîtresse était poursuivie pour sa participation au stockage des produits et au blanchiment de l'argent issu des reventes et pour avoir soustrait une pièce d'un dossier d'instruction.

L'enquête avait démarré fin 2006 lorsque le policier avait été "balancé" par son indicateur avec qui il avait monté le réseau. L'indic se plaignait des pressions de Stuber qui, selon lui, le poussait à vendre toujours plus.

Absent à la lecture du jugement, il a écopé de quatre ans de prison. Un mandat de dépôt a été prononcé à son encontre.

"Je suis sous l'effet de l'annonce", a commenté le conseil des deux amants, Me Francis Metzger, qui, visiblement dépité, a dit son incompréhension face à une peine "trop lourde".

Analysant à chaud le jugement, il a estimé qu'il ne pouvait se comprendre que sous l'angle de "l'exemplarité de la peine" infligée à ses clients.

"On applique la peine maximale que lorsqu'on a tout lieu de désespérer de l'individu qui est jugé (...) Laurence Hamon méritait-elle ce désespoir? Absolument pas", a encore dit Me Metzger.

Le conseil n'a en revanche pas été en mesure d'indiquer dans l'immédiat si ses clients entendaient interjeter appel de leur condamnation.

Pendant les deux jours de procès, les deux amants avaient reconnu la quasi-totalité des faits reprochés. Stuber avait fait part de sa "consternation" et sa "honte" dans cette affaire. Il avait également reconnu avoir "trahi" sa fonction en se livrant avec sa maîtresse à ce trafic.

Cette dernière, qui avait expliqué avoir agi "par amour", avait reconnu de son côté ne pas avoir su comment "arrêter cette machine folle".

"Ce que j'ai fait mérite largement une lourde peine", avait expliqué mercredi François Stuber avant que le tribunal ne se retire pour délibérer. Il avait également dit sa colère face aux plaidoiries des avocats de ses co-prévenus qui, pour mieux dédouaner leurs clients, avaient insisté sur son rôle central dans cette affaire.

Les sept autres personnes jugées pour leur implication dans ce réseau ont été condamnées à des peines allant de six mois à deux ans de prison, sans mandat de dépôt."

===============================

si François Stuber, 46 ans, est l'instigateur de l'affaire en 2003... c'est qu'il entrait dans sa période critique septennale des 42 ans : à ce moment là on peut être très différent jusqu'à se métamorphoser... et les tentations de notre Mr Hyde sont alors ... très tentantes...
il faudrait en tenir compte et cela peut aider à mieux comprendre, rétroactivement, comment on en est arrivé là. circonstances atténuantes aussi...

Aucun commentaire: