(...) Cette impression d’être dépossédé de son corps et de son âme, de ne plus appartenir à l’Humanité, de flotter à la croisée des mondes… Des symptômes surprenants qui caractérisent le syndrome de Cotard, un trouble rare. ... C’est en 1880 que le neurologue français Jules Cotard se penche sur cette maladie psychiatrique peu courante.
Il la décrivait comme un trouble dépressif accompagné d'anxiété, d'idées de damnation ou de rejet, d'insensibilité à la douleur, de négation de l'existence de son corps et, une fois sur deux, de délire d'immortalité. Les personnes qui en souffrent se sentent comme des coquilles vides et sont frappées par une profonde mélancolie....
Pour l’heure, aucune étude scientifique récente n’a remis le syndrome de Cotard au goût du jour. Difficile alors de tirer un portrait-robot des patient.e.s les plus atteint.e.s. Cependant, dans une étude de 1995, la moyenne d’âge était de 56 ans. Une analyse plus récente, quant à elle, observait plus de cas à l’adolescence. Ces deux époques charnières et transitoires favoriseraient donc cette expression délirante.(...)
===================
(deux périodes critiques septennales : les liens sont toujours à voir avec les rythmes psychiques humains)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire