« Syndrome collectif inexpliqué » dans trois écoles
Depuis trois semaines, chaque vendredi, des groupes d’enfants sont victimes de malaises dans des écoles colmariennes. Aucun lien n’a été établi entre les trois événements survenus dans des quartiers différents. Ils relèveraient d’un phénomène bien connu décrit dans la littérature médicale : le « syndrome collectif inexpliqué ».(...)La première fois, le vendredi 22 janvier , alertés en début d’après-midi par la direction de l’école Jean-Macé,(...)
Une semaine plus tard, le vendredi 29 janvier , deux enfants de l’école élémentaire Louis-Pasteur, dans le quartier Saint-Joseph, sont pris de vomissements dans le bus qui les ramène de la cantine du collège Molière. Une quinzaine d’élèves se plaignent dans la foulée de symptômes digestifs mineurs (nausées, douleurs abdominales, « barbouillements »). (...)
Le vendredi 5 février, dans la matinée, ce sont cette fois sept élèves de CM2 de l’école primaire Saint-Nicolas, dans le centre-ville, qui ressentent des nausées et des maux de tête. ... « Aucune cause commune n’a été identifiée, nous pensons qu’il s’agit de gastro-entérites foudroyantes. » Elle ajoute que l’effet de « mimétisme, de contamination » observé dans ces trois cas est un classique de la psychologie infantile(...)
==============
(le rythme émotionnel humain est de sept jours - il serait intéressant de regarder la situation des premiers "malades" pour voir s'il y a analogie...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire