mardi 11 février 2020

éléments déclencheurs

comment çà marche, les éléments déclencheurs ? 
les éléments déclencheurs sont des jours, des semaines, voire des années "critiques" (= différents) lors desquels, du fait de pulsations régulières de différents rythmes psychiques, va se produire dans nos têtes un effet - court ou long - de pulsions et de désinhibition. (il s'agit d'un mécanisme du vivant et de l'évolution)

cet effet de pulsions et de désinhibition peut alors provoquer un passage à l'acte pour réaliser quelque chose qui nous tient à coeur et chose pour laquelle nous avons jusqu'ici hésité. le mécanisme est fait pour cela : faire évoluer, bouger et changer les choses... généralement dans un sens qui nous est profitable. (l'effet de pulsions va nous pousser à agir, alors que pour encore plus d'efficacité, une désinhibition va nous ôter nos peurs et nos réticences).
mais ce mécanisme peut aussi, accidentellement, agir dans un mauvais sens : une personne qui broie du noir ou de la vengeance depuis un moment, va être "activée" lorsqu'arrive un ou généralement plusieurs de ces éléments déclencheurs. (un seul élément est parfois suffisant pour déclencher une action, mais le plus souvent c'est une addition de plusieurs éléments déclencheurs, arrivant ensemble ou successivement (leur effet va se cumuler), qui va être nécessaire pour "déclencher" un acte grave. (p.ex. suicide, violences, meurtre, etc...)(on retrouvera ces éléments en regardant la situation des rythmes d'une personne au moment d'un acte)

les éléments déclencheurs nous arrivent avec une régularité horlogère de sorte qu'on peut les repérer à l'avance. ce qui est très utile car cela permet de parer certains risques, et certains risques de récidive... sachant que les état et comportements peuvent se reproduire à certains moments donnés.

le triste exemple le plus récent est celui du meurtre de la petite Vanille où la maman (mais cela reste à confirmer au moyen de données certaines) aurait fait une tentative de suicide en mars 2019 et où suite à une récidive en crescendo - ce qui est parfois le cas - le drame est arrivé un jour critique émotionnel, au même moment de l'année suivante, à répétition du même épisode de "pulsions-désinhibition" situé chaque année à l'approche de l'anniversaire. un autre élément à voir dans ce cas particulier est la période critique septennale des 35 ans (dépression septennale) qui semble être à l'origine d'un "décrochage"...


http://rythmescycleshumains.blogspot.com/p/elements-moteurs.html

Aucun commentaire: