mardi 12 février 2019

drame

Gironde : Un policier jugé en Cour d’Assises pour un tir mortel sur un forcené.  Plus de 11 ans après les faits, le brigadier-chef Jocelyn C. fait de nouveau face à la justice. Le policier poitevin comparaît ce lundi devant la Cour d’Assises de la Gironde. Il est poursuivi pour « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner par personne dépositaire de l’autorité publique », et encourt 20 ans de réclusion criminelle. Une intervention de police-secours Tout a basculé le 14 août 2007 à Poitiers, alors que le brigadier-chef Jocelyn C. intervenait sur une mission de Police-Secours. (...)Une balle dans l’abdomen Simultanément à l’attaque, le chef de quart de permanence Jocelyn C. avait fait feu à une reprise. Il se trouvait à trois mètres de l’agression et craignait alors pour la vie de son collègue. Le forcené avait été atteint mortellement par une balle au niveau de l’abdomen. La légitime défense reconnue… dans un premier temps L’enquête de la police des polices avait conclu à un tir en légitime défense, de même que la justice en première instance. Le père du forcené avait fait appel de la décision. (...)
https://actu17.fr/gironde-un-policier-juge-en-cour-dassises-pour-un-tir-mortel-sur-un-forcene/
=============
(apparemment le policier de 46 ans aujourd'hui se trouvait dans sa période critique septennale des 35 ans à l'époque - rythmes courts à voir le jour du drame car jours et périodes critiques sont des jours et périodes de désinhibition de sorte que nos comportements peuvent en être affectés. cela n'écarte toutefois pas l'éventuelle légitime défense, bien entendu)

édit pour une donnée de naissance concernant la victime - et c'est intéressant car les violences et drames familiaux ont tendance à avoir lieu le jour critique émotionnel ou à côté et c'est tout à fait le cas ici aussi, avec un épisode double critique fort : (E1 est le plus fort des quatre jours critiques de ce rythme psychique de 28 jours - le jour critique émotionnel explique souvent les comportements violents et il est hebdomadaire... tout comme peuvent l'être parfois les violences qui y sont liées et c'est à ce niveau là, largement en amont, qu'il faut intervenir pour éviter un possible crescendo. le jour critique émotionnel E1 est ici renforcé par le jour critique physique P12)

 Olivier X..., né le 14 mai 1969, l'homme sur lequel le fonctionnaire de police avait tiré
14 août 2007 (14/05/1969)(veille du jour critique physique P12 et jour critique émotionnel E1)
Sa 11
Di 12
Lu 13
Ma 14
Me 15 P(12) E(1)
Je 16
Ve 17
Sa 18 I(17)

Aucun commentaire: