samedi 7 octobre 2017

bébé secoué

Bébé secoué : la jeune mère lorientaise condamnée à six ans de prison Une Lorientaise de 25 ans a été condamnée ce vendredi à six ans de prison par la cour d’assises du Morbihan. Elle a été jugée coupable de violences ayant entraîné la mort de son nourrisson, en février 2012. Depuis hier jeudi, la cour d’assises du Morbihan jugeait une Lorientaise âgée aujourd’hui de 25 ans après que son bébé est décédé de lésions traumatiques. L’accusée, qui avait initialement reconnu avoir accompli des mouvements de secousses « pendant une minute », les a réduits dans ses déclarations « à un seul va-et-vient ». Un geste aurait pu suffire L’avocat général, lors de son réquisitoire, a estimé que ces « deux versions n’expliquaient pas les contestations » médicales. S’il devait avoir été suffisamment violent, un seul geste aurait pu suffire à entraîner les lésions relevées sur le bébé, avait affirmé le médecin légiste. « Risque de réitération » Et s’il a intégré le lourd passé de l’accusée, le représentant du ministère public, estimant que « le risque de réitération était toujours là », a voulu demander « une peine sévère ». Eric Pouder a requis une peine de huit années de prison assortie d’un suivi sociojudiciaire de cinq années. Les deux avocats de la Lorientaise ont notamment plaidé l’altération du discernement de leur cliente la nuit des faits. Six ans de prison et de suivi sociojudiciaire La cour d’assises a condamné la Lorientaise à six ans de prison, peine assortie d’un suivi sociojudiciaire de six années également. Elle aura parallèlement obligation de se soigner et, à sa sortie, interdiction d’exercer une activité en lien avec des mineurs. À l’énoncé du verdict, la Lorientaise, qui n’avait jamais fait de prison dans le cadre de ce dossier vieux de cinq ans, a été conduite au centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/bebe-secoue-8-ans-de-prison-requis-contre-la-jeune-lorientaise-5296016
===============
(période critique septennale des 21 ans - rythmes courts de la maman et du bébé à voir le jour du drame)
(pour qu'il y ait réitération il faut probablement un bébé en jour critique et une mère en jour et épisode critique)(il y a par ailleurs un problème à attendre cinq ans pour "punir")

édit 9/10/ :
à voir avec des données précises, mais le bébé semble effectivement avoir été secoué un jour critique fort (à 24 jours = jour critique physique P1 :
"Le bébé était décédé après 42 jours de vie, dont 18 à l’état végétatif, après avoir été secoué par sa mère en février 2012 à Lorient,(...)"
http://www.20minutes.fr/societe/2146867-20171008-lorient-six-ans-prison-jeune-maman-secoue-tue-nourrisson
===========
(les bébés ont tendance à être secoués leur jour critique physique car ils peuvent pleurer fort ce jour-là sans vouloir s'arrêter... le secoueur est fréquemment lui-même également en situation de jour ou d'épisode critique : le jour où mamans et gardiens seront informés du mécanisme tout naturel des jours critiques il y aura moins de dérapages et de bébés secoués)

Aucun commentaire: