L'aiguilleur jouait sur son natel: trois ans de prison
L'employé à l'origine d'une collision ferroviaire, ayant causé 12 morts en février dernier à Bad Aibling (All), a été jugé coupable lundi d'homicide par négligence.
Le prévenu, Michael P.,
un aiguilleur de 40 ans, a reconnu lors de l'ouverture de son procès qu'il jouait sur son téléphone portable juste avant la collision des deux trains. Une erreur humaine serait à l'origine de l'accident
Un aiguilleur allemand a été condamné lundi à trois ans et six mois de prison pour «homicide par négligence» pour sa responsabilité dans la collision de deux trains qui a coûté la vie à douze personnes en février. «L'accusé est reconnu coupable d'homicide par négligence dans 12 cas et de blessures par négligence dans 85 cas. Il est condamné à trois ans et demi de prison», a annoncé le juge Erich Fuchs.
Le tribunal de Traunstein en Bavière est resté légèrement en dessous des quatre années de détention réclamées par le procureur.
Dès le premier jour de son procès le 10 novembre, Michael Paul, 40 ans,
avait reconnu qu'il jouait sur son téléphone portable sur son lieu de travail, ce qui avait entraîné une série d'erreurs qui ont provoqué l'accident le 9 février dernier au matin à Bad Aibling, en Bavière.
Deux trains régionaux circulant sur une voie unique étaient entrés en collision frontale.
Les expertises avaient rapidement écarté un problème mécanique, orientant l'enquête vers
une défaillance humaine. Et
l'aiguilleur, qui n'avait consommé ni alcool ni stupéfiants, avait reconnu plusieurs erreurs qui avaient précipité l'un vers l'autre les deux trains, qui transportaient 150 passagers au total.
Jouant sur son téléphone, il avait laissé passer sur le tronçon l'un des trains qui était en retard et désactivé le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.
Se rendant compte de son erreur, il s'était ensuite trompé en manipulant le système radio pour tenter de joindre les conducteurs des trains, qui n'avaient donc pas été alertés à temps, selon les enquêteurs.(...)
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/L-aiguilleur-jouait-sur-son-natel--3-ans-de-prison-30366885
===================
pas que... le portable... j'ai pensé que ce n'est pas tout à fait suffisant... et j'ai probablement vu juste... il faut s'intéresser aux rythmes et cycles psychiques humains pour avoir une vue complète sur les origines d'un comportement - ce devrait être systématique : j'ai trouvé la date de naissance de l'intéressé et celui-ci ci se trouvait apparemment le jour du drame dans son jour critique émotionnel E1 (né mardi drame mardi) : le plus fort des quatre jours critiques de ce rythme psychique... jour qui peut beaucoup nous distraire... et ensuite l'intéressé se trouvait à six mois de sa naissance , un second élément à retenir : (1)
Michael P. wurde am 20. Juli 1976 in Rosenheim geboren...(...)
http://www.bild.de/regional/muenchen/zugunglueck-bad-aibling/7-fragen-zu-bad-aibling-48684042.bild.html
9 février 2016 (20/07/1976)
Ve 5 P(1)
Ve 12
(1) jour critique émotionnel et épisode critique semestriel sont des "éléments dépression". pas forcément au sens de la maladie, mais dans le sens "éléments pouvant être perturbateurs". d'où probablement une forme de désintérêt des responsabilités (désinhibition) et les erreurs successives...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire