jeudi 8 décembre 2016

bébé secoué

Cour d'assises de Pau : le drame d'un bébé secoué Le père est jugé jeudi et vendredi pour avoir secoué mortellement son enfant. Un homme de 31 ans est jugé jeudi et vendredi par la cour d'assises de Pau pour avoir causé la mort de son fils de deux mois et demi. Il ne supportait plus ses pleurs et il l'a secoué, ce qui a causé la mort de son enfant quelques jours plus tard. Le 30 octobre 2013, un bébé est mort aux urgences pédiatriques de l'hôpital de Pau. Un petit garçon de deux mois et demi. Le médecin a tout de suite fait un signalement au parquet pour qu'il engage une procédure de maltraitance. Cet enfant a tous les symptômes du syndrome du bébé secoué. Il n'a pas survécu au traumatisme intracrânien. Après une rapide enquête, le père, un militaire, a été placé en garde à vue et il va reconnaître qu'il a secoué son petit garçon, dans un moment de désarroi face aux pleurs de son enfant. Un instant de furie(...)Ce procès va donc consister à comprendre pourquoi ce jeune père (28 ans au moment des faits), équilibré, militaire, a cédé à ces quelques instants de furie.
Au moins 200 cas par an En France, 180 à 200 bébés de moins d'un an seraient victimes de secouements violents chaque année.(...) Le 24 septembre dernier, la cour d'assises de Pau a condamné un père de famille pour une affaire desimilaire à 6 mois de prison ferme.Le drame s’était déroulé à Siros, prés de Lescar.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cour-d-assises-de-pau-un-darme-de-bebe-secoue-1481014001
http://rythmescycleshumains.blogspot.fr/2015/09/bebe-secoue.html
=========
(période critique septennale des 28 ans - rythmes courts à voir)
(les bébés ont tendance à être secoués leur jour critique physique (parce qu'ils peuvent beaucoup pleurer ce jour-là) et/ou en période ou jour critique du "secoueur" parce  que ce dernier peut "craquer" à ce moment-là et moins ou ne plus se maîtriser - le cas ici en pcs des 28 ans - rythmes courts à voir pour "l'instant de furie" - alors que le bébé de Siros p.ex. se trouvait dans son jour critique physique)

Aucun commentaire: