vendredi 14 octobre 2016

saut

Finistère: un curé se jette d'un viaduc après avoir quitté la messe Un prêtre a abandonné ses fidèles en pleine messe jeudi soir à Morlaix dans le Finistère pour courir jusqu'au viaduc qui enjambe la ville et se jeter dans le vide, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la police, qui a précisé que ses jours n'étaient pas en danger. "Après sa célébration le prêtre a ôté sa soutane pour aller se jeter du viaduc", a indiqué à l'AFP cette source policière, qui a précisé que l'homme s'était cassé le fémur après être tombé dans un bosquet. Le curé, qui célébrait la messe dans l'église Saint-Melaine, s'est jeté peu après 19H00 depuis une extrémité de ce viaduc qui culmine à 61 mètres de haut et sur lequel passent les trains de la ligne Paris-Brest. "Il a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger", a assuré la même source policière, évoquant "une tentative de suicide". "On ne sait pas le pourquoi de ce geste", a réagi de son côté un responsable du diocèse interrogé par l'AFP, précisant que le prêtre, âgé d'une trentaine d'années, avait été opéré dans la matinée. "On l'entoure fraternellement", a-t-il ajouté. Un prêtre de Sainte-Mère-Église (Manche), âgé de 50 ans, s'était suicidé en décembre 2013, un geste que le diocèse de Coutances avait à l'époque qualifié de "rarissime en France". Dans un article relatif à ce drame, le journal La Croix évoquait une surcharge de travail et de responsabilités pour les jeunes prêtres.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/10/14/97001-20161014FILWWW00161-finistere-un-cure-se-jette-d-un-viaduc-en-pleine-messe.php
=============
toujours attention aux période critiques septennales et aux états dépressifs et désinhibés qu'elles peuvent engendrer (les rythmes courts sont à voir aussi, le jour critique émotionnel étant fréquemment en cause)...
ici le prêtre serait âgé de 36 ans (période critique septennale des 35 ans), alors que le suicide de Sainte-Mère-Eglise est très probablement un suicide de la période critique septennale des 49 ans.

édit 14/08/2017 : "Yves Cosnou Tano, né le 23 mars 1980,"
 Le 13 octobre (2016), à 18 h 30, alors qu'il célèbre la messe à l'église Saint-Melaine, le père Yves Tano, curé de Morlaix, se montre soudain confus. Visiblement perturbé, il "s'énerve", ôte sa soutane et quitte précipitamment son office."
jeudi 13 octobre est curieusement un jour neutre. 18h est l'entrée chronobiologique dans le jour lendemain, mais neutre aussi... toutefois nous sommes à six mois de l'anniversaire et la période critique septennale des 35 ans vient de se passer. 

Aucun commentaire: