samedi 17 mai 2014

tueries du Brabant

Les hypothèses pour expliquer les tueries du Brabant
Plusieurs théories et hypothèses des plus fantaisistes aux plus sérieuses ont été formulées pour expliquer cette vague de crimes sanglants qui ont endeuillé la Belgique dans la première moitié des années '80 et qui vient de connaître un nouveau rebondissement avec le placement sous mandat d'arrêt d'un suspect, en début de semaine, par la juge d'instruction Martine Michel en charge du dossier des "Tueries du Brabant".
La majorité des faits attribués aux "Tueurs fous", comme on a les parfois appelés, a eu lieu dans la province de Brabant. Les autres faits ont été commis dans les provinces de Flandre orientale, de Namur et du Hainaut ainsi que dans le nord de la France. Des portraits robots ont été diffusés au fil du temps tandis que plusieurs objets liés aux tueurs ont été retrouvés dans différents endroits comme dans le Bois de la Houssière à Braine-le-Comte, dans le canal Bruxelles-Charleroi à Ronquières ainsi que sur les lieux des différents crimes.
Parmi les hypothèses formulées pour expliquer cette vague d'attaques qui a fait 28 morts au total, certains ont évoqué une tentative de racket orchestrée par la mafia américaine à l'encontre de la chaîne des magasins Delhaize ou encore celle des "cadavres exquis" où les assassins auraient ciblé certaines personnes qui devaient mourir et en auraient tué d'autres afin de brouiller les pistes. Un autre piste suivie par les enquêteurs fut celle du vol. La sauvagerie des tueurs et leur formation, qui n'est pas sans rappeler celle des militaires, ont laissé plâner le doute sur l'identité et la qualification des tueurs. Une autre théorie a voulu y voir l'action de psychopathes. La bande n'aurait alors eu d'autre motif que le meurtre gratuit. Les policiers nivellois ont longtemps cru tenir les tueurs avec la filière boraine, une bande de petits truands du Borinage acquittés faute de preuves au terme d'un retentissant procès en assises en 1988. Une autre théorie a également fait beaucoup parler d'elle, à savoir la piste politique et la perspective d'un coup d'Etat. Dans cette optique, les ravages de la bande étaient destinés à favoriser l'installation d'un pouvoir politique fort fondé sur le renforcement de la gendarmerie et de l'armée. Source : Belga le 16 mai
http://www.skcenter.org/forum/index.php?showtopic=1155&st=75&hl=

=======================

(Wikipédia)
Les affaires criminelles imputées aux tueurs du Brabant
Les indices reliant les affaires entre elles sont les éléments balistiques, les véhicules utilisés, le mode opératoire et la région où les attaques eurent lieu. Mais ce sont les analyses balistiques faites à partir des armes découvertes en novembre 1986 à Ronquières, dans le canal Bruxelles-Charleroi, qui, selon certaines personnes, permettraient d'établir un lien sûr entre certains faits.

1982 
Armurerie à Dinant, province de Namur, Belgique, samedi 13 mars 1982 : vol d'un fusil.
Épicerie Piot à Maubeuge, région Nord-Pas-de-Calais, France, vendredi 13 août 1982 : 1 policier blessé ; vol de quelques boîtes de thé et bouteilles de vin.
Armurerie de Daniel Dekaise à Wavre, province de Brabant, Belgique, jeudi 30 septembre 1982 braquée par deux hommes à visage découvert : 1 mort (policier communal alerté par un passant), plusieurs blessés ; vol d'une quinzaine de pistolets automatiques.
L'auberge du Chevalier à Beersel, province de Brabant, Belgique,  jeudi 23 décembre 1982 : 1 mort (concierge de l'auberge) après avoir été torturé ; les tueurs ont pris le temps de manger et boire du champagne sur place.

1983
Assassinat d'un chauffeur de taxi, retrouvé à Mons, province de Hainaut, Belgique, dimanche 9 janvier 1983 : 1 mort.
Supermarché Delhaize à Genval, province de Brabant, Belgique, vendredi 11 février 1983 : vol de 692.384 BEF.
Supermarché Delhaize à Uccle, province de Brabant, Belgique, vendredi 25 février 1983 : 1 blessé ; vol de 600.000 BEF.
Supermarché Colruyt à Hal, province de Brabant, Belgique, jeudi 3 mars 1983 : 1 mort ; vol de 704.077 BEF. S
Supermarché GB à Houdeng-Gœgnies, samedi 7 mai 1983 : vol de 800.000 BEF.
Usine textile Wittock-Van Landeghem à Temse, province de Flandre-Orientale, samedi 10 septembre 1983 : 1 mort, 1 blessé ; vol de 7 vestes pare-balles.
Supermarché Colruyt à Nivelles, province de Brabant, Belgique, samedi 17 septembre 1983 : 3 morts (le gendarme Marcel Morue et le couple Fourez-Dewit), 1 blessé (le gendarme Jean-Marie Lacroix).
L'auberge des Trois Canards à Ohain, province de Brabant, Belgique, dimanche 2 octobre 1983 : 1 mort. Supermarché Delhaize à Beersel, province de Brabant, Belgique, vendredi 7 octobre 1983 : 1 mort.
Une bijouterie à Anderlues, province de Hainaut, Belgique, jeudi 1er décembre 1983 : 2 morts.

1985
Supermarché Delhaize à Braine-l'Alleud, province de Brabant, Belgique, vendredi 27 septembre 1985 entre 20h00 et 21h00 : 3 morts (MM. Roger Engelbienne, Ghislain Platanne et Bozidar Djuroski senior), 1 blessé (Bozidar Djuroski junior) (Erronément, le journal Le Soir citait aussi Bozidar Djuroski junior parmi les personnes tuées.)
Supermarché Delhaize à Overijse, province du Brabant flamand, Belgique, vendredi 27 septembre 1985 entre 20h00 et 21h00 (après les faits de Braine l'Alleud (selon une majorité de sources (mais pas toutes) : 5 morts (dont un garçon de 13 ans et aussi le banquier Léon Finné) et un blessé (l'avocat Jean-Paul Macau).
Supermarché Delhaize à Alost, province de Flandre-Orientale, Belgique, samedi 9 novembre 1985 : 8 morts, 9 blessés ;
Total : 28 morts, 22 blessés

=================

"Nous sommes donc parvenus à identifier cet homme. Et nous en mesure de vous annoncer qu’il s’agit de Jean-Marie Tinck, un Bruxellois de 67 ans, originaire de Binche".
http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=43682

=================

(né en 1967 c'était période critique septennale des 35 ans en 1982)

Aucun commentaire: