mercredi 11 décembre 2013

carence

Fonction publique : baisse spectaculaire des arrêts maladie
(...) Pour la première fois depuis six ans, le nombre d’arrêts maladie d'une journée a reculé en 2012 de plus de 43 % dans la fonction publique territoriale et de 40 % dans la fonction publique hospitalière. Cette étude, réalisée par Sofaxis, un assureur privé de la fonction publique, montre, selon son communiqué, que « les agents territoriaux et hospitaliers ont été moins nombreux à s'arrêter, moins souvent ». Or, « ces chiffres tombent mal pour le gouvernement », résume Marc Vignaud, sur le site du magazine Le Point. En effet, ce recul spectaculaire intervient l’année de la suppression du jour de carence. Ce dispositif, instauré par la majorité précédente, permet de ne pas indemniser le premier jour d’arrêt maladie. Jugé « injuste, inutile, inefficace, humiliant » pour les agents, la ministre de la Fonction publique, Marilyse Lebranchu, a décidé il y a quelque temps de supprimer ce jour de carence. Il y a un mois, lors de la discussion du projet de la loi de Finances, le gouvernement en rajoutait une couche en déclarant que ce dispositif « n’avait pas permis de réduire significativement l’absentéisme dans la Fonction publique ». (...)
http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/Fonction-publique---baisse-spectaculaire-des-arrets-maladie-4646.html

=======================

il serait intéressant de vérifier s'il y a corrélation et combien, avec un jour critique physique, et les jours uniques d'absence, ce qui est fort probable, je pense : le jour critique physique est typiquement le jour où on peut être "mal fichu" juste et seulement ce jour-là, au point que j'ai appelé ce "mécanisme" la "maladie d'un jour"... 

Aucun commentaire: