dimanche 16 décembre 2012

moment d'exagération

Affaire Depardieu : sorte de "déchéance personnelle"
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a réagi au courrier de l'acteur à Jean-Marc Ayrault. La déclaration. "C'est une sorte de déchéance personnelle que je trouve dommageable", a réagi dimanche Michel Sapin, ministre du Travail, invité du Grand Rendez-vous Europe 1- i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, à la lettre de Gérard Depardieu.
L'acteur assure, dans un cinglant courrier à Jean-Marc Ayrault publié dimanche par le JDD, qu'il va rendre son passeport français, en réaction aux propos de du Premier ministre, qui avait jugé "assez minable" son départ de France pour aller vivre en Belgique.
"Déchéance", "minable", "ce n'est pas adressé à la personne mais c'est une attitude", explique Michel Sapin, selon qui "quelqu'un qui gagne énormément d'argent doit payer beaucoup d'impôts". "Payer des impôts ce n'est pas être sanctionné. La justice fiscale est difficile à supporter", a renchéri le ministre du Travail. Selon lui, Gérard Depardieu est dans un "moment d'exagération" dont il a l'habitude et "il est capable de revenir sur ses décisions". (.....)
http://www.europe1.fr/France/Affaire-Depardieu-sorte-de-decheance-personnelle-1349139/

==================

lorsque quelqu'un est dans un réel moment d'exagération on peut déjà commencer par voir s'il ne se trouve pas dans l'une de ses périodes critiques septennales... 
et c'est le cas pour Depardieu qui se trouve depuis plus d'un ans sa période critique des 63 ans, et aujourd'hui près de son 64ème anniversaire, autre élément de possible momentanée exagération... :-)

France info : "Impôts : Depardieu part, Houellebecq annonce qu'il est rentré"
Houellebecq aussi est parti lors d'une période critique septennale... mais un peu plus tôt (à 42 ans)... :-)

Aucun commentaire: