Un détenu se pend à Vivonne : sa famille porte plainte
Un Châtelleraudais de 56 ans, en prison pour des délits routiers, a été retrouvé mort, pendu, mardi matin. Sa famille porte plainte contre X.
(...)
On n'a rien vu venir. Ce n'était pas quelqu'un qui avait donné des signes avant-coureurs de difficultés », note Bernard Dupuis, secrétaire local de l'UFAP UNSA.
Un agriculteur miné par l'alcool et déjà incarcéré
La compagne de la victime non plus ne comprend pas, car Christian lui aurait confié son mal-être. Elle a décidé de porter plainte contre X pour homicide involontaire. Une qualification qui peut paraître surprenante.
L'avocat de la famille, Me Takhedmit, précise qu'il s'agit de vérifier si une faute imputable à la direction ou aux gardiens peut être retenue. « Il a échappé à leur vigilance. On veut connaître les causes et les circonstances de son décès. »
Une enquête a été ouverte par le parquet de Poitiers et une autopsie est programmée.
Père de deux enfants, Christian, un habitant du Châtelleraudais âgé de 56 ans, se trouvait à la maison d'arrêt en exécution de peine depuis mai dernier suite à une conduite en état alcoolique. Un problème récurrent chez cet agriculteur, plusieurs fois épinglé pour sa consommation d'alcool et les délits commis dans la foulée.
Il ne pouvait plus bénéficier d'un aménagement de peine. Il a donc été incarcéré une nouvelle fois.
« Il n'avait rien à faire en prison. Il devait sortir dans un mois », relève l'avocat de la famille. « Vendredi dernier, il devait passer en justice pour quatre faits, des choses qu'il contestait en partie. Finalement, les dossiers ont été renvoyés à une autre date. Il s'est dit que c'était mauvais signe pour lui. Il angoissait. Et puis, la veille de son décès, son codétenu est parti. Il s'est retrouvé tout seul. »
Le troisième
L'Administration pénitentiaire, fidèle à sa ligne de conduite, n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
C'est le troisième suicide recensé à Vivonne depuis son ouverture en octobre 2010.
« Nous sommes régulièrement formés sur la question du suicide, et nous sommes encore plus vigilants quand la famille ou des gardiens nous signalent des problèmes. Nous faisons alors des rondes supplémentaires, surtout la nuit », explique le représentant de l'UNSA de Vivonne. « Mais, face à quelqu'un de décidé, on ne peut rien. » (...)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/10/04/Un-detenu-se-pend-a-Vivonne-sa-famille-porte-plainte
============
probable victime d'une dépression septennale : c'est un suicide septennal en période critique septennale des 56 ans : vigilance particulière auprès des personnes qui entrent ou séjournent dans l'une de leurs périodes critiques, et vigilance aussi à l'arrivée de leur jour critique, émotionnel notamment.
par ailleurs une consommation d'alcool plus accentuée peut être la conséquence d'une dépression septennale. (en période et jour critique)
(âge sous réserve : trouvé 54 ans ailleurs)
ces rythmes qui déterminent notre forme et nos humeurs et parfois mènent à des actes incontrôlés...
pages
- Accueil
- bonjour !
- en résumé
- apprenons à utiliser
- analyser
- effets
- modification de nos paramètres
- années de vie
- jours critiques des rythmes courts
- épisodes critiques semestriels
- périodes critiques des cycles longs
- pulsions/désinhibition
- rythmes et cycles
- cycles de l'humeur
- dépression
- prévention des drames
- prévention du suicide
- suicide sur RV
- prévention des accidents
- biorythmes
- jour critique émotionnel
- glossaire
- ce qu'il est utile de savoir avant d'être mal...
- rythmes courts à voir
- éléments moteurs
- éveil
- en pratique "petit guide"
- le secret des faits divers
- pulsations du vivant
- sauts évolutifs
- violences et drames conjugaux
- disparitions
- questionnements
- similitudes
- pédophilie septennale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire