lundi 8 novembre 2010

tuerie à la décheterie

Nouvelobs.com :
Charente: un ancien gendarme tue trois personnes et tente de se suicider

BORDEAUX (AP) — Un ancien gendarme a tué par balles trois personnes lundi matin dans une déchetterie de Chateaubernard (Charente) avant de tenter de se suicider, a-t-on appris de sources policières. Gravement blessé, le tireur a été hospitalisé et son pronostic vital est engagé.
Le drame est survenu vers 10h30. Agé de 64 ans, l'homme a fait feu sur deux employées et un client présents dans les bureaux de l'entreprise avant de retourner l'arme, un fusil de chasse, contre lui.
Selon les premiers éléments de l'enquête, cet homme avait été interpellé avec deux autres personnes samedi dans la déchetterie et était suspecté d'avoir commis des vols. Tous avaient été placés en garde à vue avant d'être relâchés. Inquiet, l'ancien militaire s'est rendu lundi au commissariat de Cognac pour s'informer des suites de cette affaire et d'un éventuel dépôt de plainte. Il a été éconduit et s'est ensuite rendu dans la déchetterie.
Le gendarme avait pris sa retraite en 1987 à l'âge de 41 ans a-t-on appris par ailleurs auprès de la gendarmerie. La police judiciaire de Limoges a été chargée de l'enquête. AP

==========================

si je cherche le "détonateur" je m'intéresse à la situation cyclique, bien sûr et je cherche une période critique septennale et/ou un jour critique émotionnel...
à 64 ans la période critique septennale se trouve passée - il faudrait alors voir dans quelles conditions... car il arrive que dans de mauvaises conditions elle se prolonge.
mais je viens de trouver que l'intéressé aurait 62 ans ce qui collerait bien plus, un pic de pulsions - à risque, si l'individu est susceptible d'avoir des problèmes d'équilibre - se situant aux alentours de 62 ans et demi, moment de l'entrée dans la période critique.
attendons d'avoir peut-être plus de précisions quant à l'âge...
rappelons les éléments qui peuvent déclencher les coups de folie (ils sont très souvent présents) :
- entrée en période critique septennale, six mois avant un anniversaire septennal
- situation en période critique septennale
- entrée et situation en jour critique émotionnel
- entrée et situation en jour critique physique
(naissance juillet 1946 mais pas trouvé le jour : 64 ans et 3 mois)


édit : quelques données trouvées encore...
http://www.charentelibre.fr/2010/11/09/l-ancien-gendarme-etait-devenu-un-chicaneur-fou,1005654.php
Le caractère emporté de Norbert Darriet s’était encore manifesté ces derniers mois auprès d’un conseiller municipal d’opposition de Châteaubernard à qui il avait tout simplement demandé d’intervenir pour que les élus prononcent le licenciement de Sandie Bouillaud et d’Évelyne Leroux, les deux jeunes femmes tuées hier matin à la déchetterie.


il semblerait que c'est depuis une dizaine d'années que l'intéressé fait de la récupération : pourquoi maintenant le drame ?  (je pense à la situation en période critique (tensions) de l'intéressé, mais apparemment aussi des victimes (29-35-53 ans sauf erreur) : un différend et/ou une altercation entre "septennaux" est souvent à "haut risque").

édit : ce drame pose peut-être aussi la question de l'interdiction de recycler (obligation de détruire) des choses encore en bon état...
(je connais des déchetteries où la présence de "récupérateurs" se passe très bien depuis des années...)

voir aussi
http://www.charentelibre.fr/2010/12/08/le-scenario-du-drame-de-chateaubernard-se-precise,1010550.php

Aucun commentaire: