dimanche 7 novembre 2010

disparition

http://www.elle.fr/elle/Societe/News/Chartres-disparition-inquietante-d-un-garcon-de-9-ans/(gid)/1411799
CHARTRES : DISPARITION INQUIÉTANTE D’UN GARÇON DE 9 ANS
Cela fait maintenant plus d’une semaine qu’on est sans nouvelle de Christopher, 9 ans. Placé depuis 2007 dans un foyer à Champhol, près de Chartres, le petit garçon aurait fugué le 29 octobre dernier. Aujourd’hui, d’après RTL, une information judiciaire pour « disparition inquiétante » vient d’être ouverte. Le garçonnet a été vu pour la dernière fois par un bûcheron à qui il a parlé dans la forêt de Saint-Prest. Depuis, tout le secteur a été ratissé à renfort d’hélicoptère, de plongeurs et de chiens. Sans succès. Seul le vélo que Chistopher avait emprunté à un de ses camarades a été retrouvé près d’une déchetterie. Décrit comme perturbé psychologiquement, le petit garçon en serait à sa quatrième fugue. Il mesure 1m40 et, lors de sa disparition, il portait un blouson marron et un pantalon de jogging bleu. Les enquêteurs invitent toute personne l'ayant croisé ou ayant remarqué un enfant seul entre 8 et 10 ans à contacter le commissariat de Chartres au 02.37.24.75.07.

===================
"Seul son petit vélo a été retrouvé. Depuis vendredi (29 octobre) 18 heures, Christopher, âgé de 9 ans, placé au foyer départemental de Champhol (Eure-et-Loir) reste inexplicablement introuvable"

===================
espérons qu'on va le retrouver très vite, car si j'ai bien suivi cela fait déjà plus d'une semaine... une fugue à 9 ans peut comporter de gros risques, aujourd'hui...
le jour critique émotionnel est souvent le jour des fugues en raison des tensions survenant à ce moment là (donc tendance à fuguer de préférence le même jour de la semaine) : si c'est le cas, (il semble y avoir eu trois préalables ici) il faut accorder une attention particulière au jour critique émotionnel ou jour critique physique.
peut-être déjà un placement en raison de problèmes liés à la survenance de la première période critique septennale, qui est celle des 7 ans (9 ans aujourd'hui alors que placé en 2007) dans laquelle un enfant entre aux alentours de six ans et demi. ce passage va parfois rendre un enfant perturbé et hyperactif.

édit (SKCenter) :
"Les faits se sont déroulés le vendredi 29 octobre, en fin d’après-midi. Christopher, 9 ans, a dérobé un vélo au Centre départemental de l’enfance de Champhol (Eure-et-Loire) et s’est enfuit. Vraisemblablement après une dispute, selon Le Parisien."
élément éventuellement intéressant... les disputes ont tendance à arriver le jour critique émotionnel... tout comme les fugues... pour les mêmes raisons...
================

édit : très mauvaise fin, hélas, de cette fugue... l'enfant ayant été retrouvé mort...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/12/97001-20101112FILWWW00454-le-petit-christopher-retrouve-mort.php

un petit édit puisque je trouve la date de naissance de Christopher : 3 avril 2001.
cela nous permet de voir quelle est sa situation le jour de la "fugue"...

octobre 2010 (3/04/2001)
Di 24
Lu 25
Ma 26 E(22)
Me 27
Je 28
Ve 29 P(1)
Sa 30
Di 31 I(1)
Novembre 2010
Lu 1
Ma 2 E(1)

c'est un jour critique physique P1. effectivement un jour qui peut être jour de pulsions et/ou de mal-être physique et moral... cela se voit en général car le comportement de l'enfant (de l'adulte aussi) s'en ressent et il n'est pas le même ce jour là : fatigué, mal de tête, irritabilité excessive, etc...
pas vraiment le jour des fugues par contre le jour des accidents... (il y a eu noyade semble-til, mais est-ce le soir-même ?) (maladresse, manque d'énergie, autres valeurs qu'en jour "ordinaire" pour ce qui est des "prises de risque" et de la prudence...)
cependant à noter que P1 se termine vendredi en fin d'après midi... mais il est probable que la fin ne soit pas forcément "nette" surtout si l'enfant a eu une mauvaise journée, ce qui a fort bien pu être le cas (au vu de sa situation cyclique, du moins).
une réserve encore : si natif tardif (tard près de minuit p.ex., les cycles sont à décaler au lendemain et là nous serions en plein jour critique P1 = cela s'explique par le fait que les journées chronobiologiques ne respectent pas nos journées officielles et les cycles sont p. ex. les mêmes pour une personne née à 23h55 un jour, que pour celle née dix minutes après à 0H05 le lendemain du point de vue de l'Etat civil...)
mais ce sont là des points dont le mystère reste à éclaircir par la recherche...
sinon, le jour critique émotionnel de Christopher est le mardi : c'est le jour où il est bien plus "difficile". cela se remarque facilement chez un enfant lorsque l'on a l'habitude de le cotoyer. c'est aussi le "jour des bêtises" ou des "révoltes", avec en second, le jour critique physique.

================

15/11 : un édit à propos des premiers résultats d'une autopsie :
LePoint.fr :
MORT DE CHRISTOPHER - L'autopsie ne révèle aucune violence

La thèse d'une noyade accidentelle du petit Christopher semble se confirmer
................absence totale de violence, ni externe ni interne, ainsi que l'absence totale de bleus sur le corps de l'enfant" de neuf ans, a déclaré le procureur Philippe Peyroux, écartant ainsi toute piste criminelle.
"Très vraisemblablement, ce petit garçon qui ne savait pas nager a voulu traverser la rivière, a glissé au bord de la rivière et est tombé dans l'eau froide", a-t-il ajouté. "On peut considérer que tout paraît compatible avec une noyade intervenue peu après sa fugue", le 29 octobre ...

==================

Aucun commentaire: