mercredi 6 octobre 2010

Christophe Bertrand

http://www.musiquecontemporaine.info/debut-edito17.php
Commençons par élucider rapidement, pour l'éluder ensuite, la cause de cette mort qui a laissé ses proches et ses amis dans la consternation.
Certes c'est un point mineur, mais les médias ont préféré le mystère, le non-dit (personnalité fragile), voire l'image romanesque (passion amoureuse), en vertu d'un soi-disant respect de la vie privée.
Mais Christophe Bertrand appartient maintenant à l'histoire, et son héritage compositionnel marqué par la fulgurance et par l'émotion à fleur de peau est sous-tendu par sa personnalité et son mental.
Christophe Bertrand s'est suicidé à 29 ans.
Et c'est la conséquence presque ordinaire de la grave maladie probablement à type de troubles bipolaires dont il souffrait et qui le conduisait trop souvent en hôpital psychiatrique.
================
ce message répond à la question que je m'étais posée car effectivement les médias étaient discrets sur les causes de la mort de Christophe Bertrand.
en regardant la situation de ses cycles... (je l'avais notée en reprenant les personnalités décédées en septembre)  j'avais pensé à un suicide puisque les éléments souvent présents y sont :
- 29 ans et 5 mois. (pas directement de période critique mais je pense que c'est celle des 28 ans qui est en cause ; les troubles bipolaires ont un lien avec nos cycles psychiques et émotionnels puisque ce sont eux qui sont en cause lors de nos "hauts" et surtout nos "bas" : jours et périodes critiques en constituent fréquemment les "bas" ou "downs" - parfois importants)
- jour critique émotionnel E15 (le jour critique émotionnel est un indicateur important : souvent jour de suicide en raison des pulsions survenant ce jour là) 
- 5/7 mois de l'anniversaire (épisode critique semestriel)
(né le 24 avril 1981 et décédé le 17 septembre 2010).

Aucun commentaire: