lundi 28 décembre 2009

suicide

Un jeune détenu s'est pendu

L'après-midi de Noël, un détenu de la maison d'arrêt du Bordiot, s'est pendu aux barreaux de sa cellule. Agé d'une vingtaine d'années, il était placé en détention provisoire depuis le mois d'août dernier.
....
C'est un surveillant qui a découvert le corps sans vie du jeune détenu, l'après-midi de Noël.
Vers 16 h 50 vendredi, l'agent pénitentiaire ouvre la porte d'une cellule afin de permettre à l'un des deux occupants d'y rentrer. C'est là que le surveillant découvre que l'autre occupant de la petite pièce est pendu aux barreaux, à l'aide d'une rallonge électrique.
............
Selon le directeur de la prison, le jeune homme était particulièrement « fragile. Il était suivi médicalement et psychologiquement. Il avait fait une tentative de suicide au mois de novembre », ajoute Frédéric Rogerat.
...........
Le suicide du détenu a profondément affecté l'établissement pénitentiaire qui n'avait pas connu de suicide depuis l'été 2006. Cette année-là, deux détenus s'étaient donné la mort, coup sur coup.
http://www.leberry.fr/editions_locales/bourges/un_jeune_detenu_s_est_pendu@CARGNjFdJSsHHx0HBB8-.html
======================

on pourrait éviter certains suicides en prenant en compte les "pics à risque". n'ayant aucune donnée je ne sais si çà s'applique ici mais ,il serait intéressant de le vérifier pour se convaincre de la méthode, y compris de vérifier les tentatives et les suicides précédentes.

- période critique septennale : apparemment nous y sommes ou pas loin puisqu'il y a un "pic à risque" à 20 ans et demi, au moment de l'entrée dans la période critique septennale des 21 ans.
- jour critique émotionnel. natif du vendredi ? tentative précédente ? et les suicides de 2006 ?

Aucun commentaire: